L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une pétition pour que le car scolaire s’arrête à La Centrale

Un arrêt de car a été supprimé à La Centrale à Pontchâtea­u, alors que les lignes passent devant. Les parents des collégiens concernés ont lancé une pétition.

-

Depuis la rentrée de septembre, et la refonte de la carte scolaire du collège public Frida Kahlo, il y a du changement du côté du ramassage scolaire. L’arrêt La Centrale, sur la D16, au sud-ouest de la ville n’est plus utilisé. Au grand dam de familles du quartier dont les enfants n’avaient que 200 mètres à faire à pied.

800 mètres avec un cartable sur le dos

« Jusqu’à l’an dernier, c’était possible pour les collégiens qui se rendaient au collège Quéral, aujourd’hui fermé. Cette année, ils sont 6 (2 pour le public et 4 pour le privé) à être regroupés à l’arrêt Frocain, qui se trouve à 800 mètres, sur une route très fréquentée, sur des trottoirs peu larges », souligne Adeline Moyon, mère de Titouan, en 6e. Une voisine est également concernée et un 3e élève le sera l’an prochain.

Ce qui les oblige à marcher une bonne dizaine de minutes avec des cartables bien chargés, sacs de sports et à éviter les camions qui se garent parfois sur le trottoir…

Arrêt pour les lycéens uniquement

Pour cette famille c’est d’autant plus l’incompréhe­nsion, car l’arrêt supprimé pour ces collégiens existe bel et bien, les zébras sont toujours en place et surtout, les lignes de car passent toujours devant sans s’arrêter sauf pour les lycéens se rendant à Savenay.

«Et la distance entre leur nouvel arrêt et celui qui le précède, La Glenais, est le même qu’entre Frocrain et celui de la Centrale… Donc, on ne comprend pas bien ».

Et c’est donc pour avoir une explicatio­n que Vincent et Adeline Moyon ont lancé une pétition en ligne sur change.org qui a recueilli plus de 210 signatures.

Une pétition qui fait suite à des échanges de mails avec la Région, en charge du transport scolaire, mais aussi avec la communauté de communes de Pontchâtea­u/Saint-Gildas et la ville de Pontchâtea­u.

Des arguments qui ne passent pas

Il a fallu plusieurs relances avant d’avoir des réponses de la Région. Le collège Frida Kahlo étant situé à moins de 2 km, cet arrêt n’était plus obligatoir­e. Une distance contestée par les parents, « 2 km à vol d’oiseau, car par la route, c’est plus loin », estiment-ils.

Contacté, le service Aléop de la Région avance d’autres arguments. Comme le contexte de pénurie de conducteur­s. « » Pour nous cela ne tient pas. Le conducteur ne change pas de car ! »

La nouvelle organisati­on a été faite en concertati­on avec la comcom, «qui est également autorité organisatr­ice de second rang pour la gestion du transport scolaire », souligne Aléop.

Les élus locaux « en réaction »

Interrogés au préalable par la famille Moyon, les élus leur ont répondu qu’ils ne s’étaient pas inscrits dans cette démarche de fermeture. « Ils étaient même en réaction. Trois arrêts ont été rouverts depuis la rentrée », ajoute Vincent Moyon.

Au vu des réponses obtenues d’Aléop, ce ne serait pas le cas pour La Centrale d’ici la fin de l’année scolaire. « Une nouvelle sectorisat­ion a été demandée par le Conseil départemen­tal pour la prochaine rentrée scolaire ; elle induira une nouvelle étude des points d’arrêt », écrit Aléop.

Les parents, eux, gardent espoir, mais ne lâchent rien.

Newspapers in French

Newspapers from France