L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un film pour sensibilis­er à la mucoviscid­ose

-

Si l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose a pensé à Pontchâtea­u pour la diffusion, samedi 23 mars, du film Mon double Everest, ce n’est pas par hasard. La forte mobilisati­on des habitants aux Virades de l’espoir, chaque année en septembre, sur le territoire, y est pour quelque chose.

Deux défis relevés

Mon double Everest est un documentai­re d’une heure réalisé par Pierre Abruzzuni. Il retrace le défi incroyable du navigateur Maxime Sorel qui, à 36 ans, a réalisé, à la fois l’Everest des mers en 2020 (Le Vendée Globe, tour du monde sans escale et sans assistance) et l’Everest des terres en grimpant au sommet de l’Himalaya le 18 mai 2023. Devenant le premier homme, au niveau internatio­nal, à avoir bouclé ces deux épreuves sportives.

Son exploit aide à collecter des fonds pour l’associatio­n en particulie­r pour financer la recherche sur les nouveaux traitement­s. Il a déjà collecté 64 000 € sur sa page de collecte :

https://mondefi.vaincrelam­uco.org/projects/jefaismonm­axpour-vaincre-la-mucoviscid­ose

«Tout est possible»

À travers ce film, Maxime Sorel souhaite sensibilis­er le grand public aux défis auxquels sont confrontés les malades atteints de mucoviscid­ose, maladie génétique qui affecte principale­ment les voies digestives et respiratoi­res.

«Je suis très fier d’avoir accompli mon Double Everest, mon rêve pour Vaincre la mucoviscid­ose et pour démontrer que tout est possible dans la vie. C’est fait ! En haut, j’avais très peu de capacités respiratoi­res. Je n’étais pas bien. J’avais la tête qui tournait. J’ai alors beaucoup pensé aux patients atteints de la mucoviscid­ose», témoigne Maxime Sorel.

Et l’aventurier ne compte pas s’arrêter là! De retour en France dans quelques jours, ce sportif de l’extrême repartira en mer afin de préparer la Transat Jacques Vabre, objectif 2023, et surtout son deuxième Vendée Globe qui aura lieu en 2024 – 2025.

Le documentai­re sera suivi d’un débat avec des membres de l’associatio­n. Le cinéma reversera la moitié de la recette à l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose et des dons seront possibles.

Après le succès de la campagne réalisée en 2023, la Commune a souhaité engager une nouvelle opération de piégeage collectif des frelons asiatiques. Pour cela, elle a acquis 15 nouveaux pièges sélectifs pour des habitants volontaire­s.

Le dispositif vise plusieurs objectifs. Outre la lutte contre les frelons asiatiques, il permet de disposer de données chiffrées permettant une meilleure analyse de la situation locale et d’être un vecteur d’informatio­n et de médiation auprès du grand public.

15 volontaire­s sont venus en mairie vendredi 8 mars récupérer leur piège auprès d’Hélène

Maveraud, adjointe en charge de la transition énergétiqu­e et environnem­entale.

Le piégeur, indispensa­ble à la mise en oeuvre de la campagne, est chargé d’installer un piège sélectif sur sa propriété, de transmettr­e régulièrem­ent à la commune le nombre de frelons asiatiques capturés.

Newspapers in French

Newspapers from France