L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des animations avec le Relais petite enfance sur quatre communes

Ce seront des moments privilégié­s de rencontres entre parents, enfants et assistante­s maternelle­s, toute la semaine, sur quatre communes.

-

La 11e semaine nationale de la petite enfance se déroulera du 16 au 23 mars sur le thème de l’année : « Viens, je t’emmène, se laisser guider par l’enfant ». Le Relais Petite Enfance (RPE), ancienneme­nt appelé Relais des assistante­s maternelle­s, qui concerne les quatre communes de La Chapelle-des-Marais, Herbignac, Assérac et Saint-Lyphard, est installé depuis le mois de mai 2022 dans l’ancien logement de fonction de la direction de l’école René-Guy Cadou qui avait été entièremen­t rénové et réaménagé intérieure­ment pour correspond­re aux nouveaux besoins du RPE. Il a pour mission d’aider les parents et les profession­nels de la petite enfance, assistant(e) s maternel(le)s.

120 assistante­s maternelle­s sur quatre communes

« Ce sera la deuxième fois que nous participon­s à cette semaine nationale. L’an dernier nous avions accueilli 336 assistante­s maternelle­s et parents », indique Virginie Keryer, animatrice du RPE avec Stéphanie Provost. « Nous avons au RPE, 120 assistante­s maternelle­s, agréées par le départemen­t, ce qui correspond approximat­ivement à 360 enfants en garde. Le RPE intercommu­nal est un service public gratuit en partenaria­t avec la CAF et le Conseil départemen­tal. Nous avons des accueils personnali­sés de parent et assistant(e) s maternel(le)s le lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi et le mercredi matin. On aide les parents dans la recherche d’une garde pour leur enfant, mais aussi dans les démarches administra­tives en tant que parent employeur et on les accompagne pendant toute la durée du contrat. » explique-t-elle.

UN VASTE PROGRAMME. Déjà plusieurs animations pour cette semaine de la petite enfance, affichent complet. Mais d’autres ateliers son encore disponible­s, toujours sur inscriptio­n. C’est samedi 16, un spectacle déambulato­ire en extérieur au multiaccue­il « Le Malin Mulot », à Herbignac à 10 h, à partir de 9 mois, avec poussettes ou portebébé. Et de la gym pour parentsenf­ants à partir de 3 ans, dans la salle de motricité de l’école Les Fifendes à La Chapelle-des-Marais de 10 h 30 à 11 h 15. Mardi 19, c’est à la bibliothèq­ue d’Assérac pour les 6 mois à trois ans, en deux séances à 9 h 30 et 10 h 30. Mercredi 20, c’est au musée « La Vague » avec Sandrine Le Meignen, de 15 mois à trois ans, à l’école Les Roselières de SaintLypha­rd de 9 h 30 à 10 h 15. Et aussi faire de la danse avec son enfant de deux à cinq ans à 10 h 15, au dojo du complexe sportif d’Herbignac, avec Marie Queniart. Et jeudi 21, pour jouer dans le noir, de six mois à trois ans, dans la salle de la petite enfance à Assérac à 9 h 30 et 10 h 45. Vendredi 22, au RPE, de 19 h 30 à 21 h, échanges sur les questions des parents avec Sylvie Guimard-Sébilo. Enfin, samedi 23, yoga à 9 h 30 et 10 h 30, avec enfant marcheur jusqu’à quatre ans, dans la salle de motricité de l’école RenéGuy Cadou d’Herbignac.

Newspapers in French

Newspapers from France