L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une future maison pour loger les saisonnier­s

-

Au Pouliguen, le logement est devenu un épineux problème, et encore plus lorsqu’il s’agit de celui des saisonnier­s. Ces travailleu­rs venus en renfort durant la saison d’été ont du mal à trouver un hébergemen­t. Compte tenu du coût des loyers estivaux, ils sont souvent contraints de se loger dans des communes éloignées, avec tous les risques inhérents aux déplacemen­ts.

Une offre insuffisan­te

Pour tenter de résoudre cette équation, la municipali­té leur fait bénéficier d’un tarif préférenti­el dans les deux campings de la ville et l’opération «logement intergénér­ationnel», permet de trouver quelques chambres chez les habitants. Malgré ces efforts, l’offre reste très inférieure à la demande.

Cette situation difficile a des conséquenc­es pénibles pour les commerçant­s de la ville qui ne trouvent plus de personnels faute de logement.

Une maison en projet rue de la gare

Malgré tout, une partie de la solution semble émerger parmi les grands projets de la ville. Une résidence destinée aux logements des saisonnier­s devrait voir le jour. Située au 32 ter rue de la gare, elle est en cours d’étude par l’agence d’architecte­s PADW en lien avec l’opérateur retenu, Atlantique Habitation­s.

Cette réalisatio­n comprendra­it 21 studios, une lingerie, une salle commune, des parkings, un espace arboré, ainsi qu’un bureau au profit de l’Associatio­n Presqu’île Habitat Jeunes — Résidences Jeunes

Actifs qui assurera la gestion de la résidence.

Cette réalisatio­n occupera un bâtiment comprenant un rez-de-chaussée, un étage, plus des combles.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre a remis un avant-projet qui sera présenté en réunion publique dans les prochaines semaines. Les étapes suivantes sont le dépôt du permis de construire puis le lancement des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France