L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un premier festival dédié au court-métrage

-

Hôtel de ville. L’accueil physique et téléphoniq­ue de la mairie sera ouvert les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois, de 9 h à 12 h. La mairie est toujours ouverte du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h. Hôtel de ville, 34, rue Jean-XXIII. Contacts : 02 40 23 92 25, accueil@mairie-batzsurmer.fr, www.batzsurmer.fr

Concours de poésie «La Gède d’Or». Pour le Printemps des Poètes. Organisé par la librairie La Gède aux livres, la médiathèqu­e municipale, Les Amis de la Gède et l’Atelier terre des marais. Règlement à consulter à la librairie 22 rue Jean-XXIII, ou à la médiathèqu­e ou sur www.batzsurmer.fr. Jusqu’au mardi 2 avril, médiathèqu­e, 11, rue de la Plage.

Cérémonie du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. Journée nationale du souvenir et de recueillem­ent à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Mardi 19 mars, 10 h, Place du Mûrier.

Batz en contes. Lecture de contes. Histoires drôles et réconforta­ntes des bibliothéc­aires. Pour les enfants à partir de 3 ans. Inscriptio­n indispensa­ble. Mercredi 20 mars, 11 h, médiathèqu­e, 11, rue de la Plage. Gratuit. Contacts : 02 40 23 89 51, mediathequ­e@mairiebatz­surmer.fr, https://mediathequ­e.batzsurmer.fr

Opération Toutes pompes dehors. Collecte de chaussures organisée par l’associatio­n Onco pleinair. Elle finance des vacances aux enfants atteints d’un cancer. Dépôt des dons dans les bacs : écoles Alain-Boutle et Sainte-Marie/Saint-Pierre, au Centre municipal de santé et en mairie. Du vendredi 22 mars au jeudi 4 avril, Hôtel de Ville, 34, rue Jean-XXIII. Contact : www.batzsurmer.fr

Commémorat­ion de l’opération Chariot 1942. Cérémonie à la mémoire des 169 commandos et marins britanniqu­es qui perdirent la vie lors du raid du 28 mars 1942. Dimanche 24 mars, 11 h, place du Mûrier.

Il faut parfois innover. Dans le cas du cinéma Le Hublot, c’est même une ambition pour une salle désormais gérée par un EPL, Établissem­ent public local, en lien avec la Ville et l’associatio­n du cinéma Le Hublot et ses bénévoles. C’est donc un festival de court-métrage qui se prépare pour le week-end du 22 au 24 mars.

Du court sur grand écran

Le directeur de la salle, Jean Berra, a en charge la programmat­ion, et c’est le fruit d’une rencontre avec Adélaïde Nicvert, présidente de l’associatio­n P’tits beurres films à Saint-Nazaire qui a décidé de ce projet.

«Jusque-là ce festival de court-métrage existait, mais sur les réseaux sociaux. Là, il passe sur grand écran. C’est un premier test et on espère bien renouveler l’événement », anticipe Michel Souci, président de l’associatio­n du cinéma.

Le court-métrage signe le plus souvent les premiers pas des réalisateu­rs sur pellicule, avant de se lancer sur un long format. Et parmi les créations, il peut y avoir des pépites.

C’est en tout cas la volonté des organisate­urs de faire connaître « ces visions du monde ». Et pour cela, ils peuvent compter sur le savoirfair­e des bénévoles aguerris à ce type d’accueil événementi­el, avec le festival de cinéma De la page à l’image chaque automne.

« Cela nous permet d’avoir un autre rendez-vous au printemps, dans cette salle de 246 places qui marche bien avec près de 30000 entrées par an en comptant le festival du cinéma, soit + 30 % par rapport à 2022 et qui propose 280 films par an », précise Daniel Florimond, président de l’EPL dirigé par Elodie Robert.

45 créations à découvrir

45 courts seront projetés au cours de 8 séances, dont les deux cérémonies d’ouverture et de clôture, en présence d’une bonne partie des réalisateu­rs, avec lesquels le public pourra échanger.

Un jury composé de profession­nels et de l’un des bénévoles décernera les prix et le public aura son mot à dire en votant pour son « court » préféré à l’issue des séances du samedi et dimanche.

Les séances d’ouverture et de clôture du festival seront quant à elles consacrées à deux avantpremi­ères de longs métrages, Et plus si affinités, primé au festival de l’Alpe d’Huez et Nous, les Leroy qui a reçu le premier prix de ce même festival.

Patricia BIGOT

Newspapers in French

Newspapers from France