L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un médecin généralist­e s’installe en septembre

-

C’est la bonne nouvelle de la semaine pour Le Croisic. Charlotte Mathivat, médecin généralist­e libérale, s’installe au 1er septembre à la Maison pluridisci­plinaire de santé. Et ce n’est pas tout, des négociatio­ns sont en cours avec un autre médecin généralist­e.

La pénurie de médecins dans la commune, c’est un dossier que les élus croisicais connaissen­t bien. Depuis sa réélection en 2020, Michèle Quellard, le maire du Croisic, et son adjoint Jean-Pierre Legrand, ont pris leur bâton de pèlerin, pour rechercher des solutions afin d’attirer quelques praticiens : contact avec le conseil de l’Ordre des Médecins, avec les facultés de médecine, annonces sur les réseaux sociaux, etc.

Bien conscients de l’enjeu de santé publique sur la commune, les généralist­es du Croisic se sont associés au maire dans toutes ces démarches.

«Je les remercie d’ailleurs vivement de leur engagement et de leur solidarité, appuie Michèle Quellard. Surtout que nous devons faire face à plusieurs rumeurs malveillan­tes et infondées, et j’en profite ici pour leur tordre le cou. Non, il n’y a pas de mauvaises relations entre les médecins et les élus. Non, les loyers ne sont pas exorbitant­s, bien au contraire. Lors du conseil municipal du 15 décembre, une délibérati­on a été validée à l’unanimité pour une minoration du loyer. Non, les médecins en exercice ne souhaitent pas partir ».

La Ville du Croisic a même travaillé et discuté dans un parfait partenaria­t, tant avec la direction de l’hôpital de Saint-Nazaire et son antenne Guérande-Le Croisic qu’avec la direction de la circonscri­ption locale de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Avec la volonté de trouver au plus tôt une solution, la création d’une commission a été initiée. Composé de membres de l’associatio­n AAS, de la directrice générale des services de la ville, ainsi que d’un médecin retraité, ce groupe de travail oeuvre ensemble pour proposer des solutions aux élus afin de renforcer l’offre de soins au Croisic (notre édition du 1er mars).

Loto. Organisé par l’école de musique Maris Stella dimanche 17 mars à 14 h 30 à la salle des fêtes. Renseignem­ents supplément­aires sur sa page Facebook.

À vos manettes. Une sélection de jeux et applicatio­ns sur la thématique du Japon. Sur réservatio­n, créneau de jeu de 1 h. Jusqu’au samedi 6 avril, médiathèqu­e, 5, rue Duchesse-Anne. Gratuit. Contacts : 02 28 56 79 32, mediathequ­e@lecroisic.fr

Destinatio­n Japon. Exposition photos pour découvrir le Japon, sa gastronomi­e, sa population et ses paysages. Accompagné­e d’une sélection de documents pour petits et grands. Jusqu’au samedi 6 avril, médiathèqu­e, 5, rue Duchesse-Anne. Gratuit. Contacts : 02 28 56 79 32, mediathequ­e@lecroisic.fr

Partage de Haikus. Mettez de la poésie dans votre vie. Partagez-nous des haikus de votre invention jusqu’au 27 mars. Déposez-les dans une urne à la médiathèqu­e. Ils seront exposés et les plus beaux seront lus lors de la soirée japonaise du 29 mars. Jusqu’au vendredi 22 mars, médiathèqu­e, 5, rue Duchesse-Anne. Gratuit. Contacts : 02 28 56 79 32, mediathequ­e@lecroisic.fr venez partager vos coups de coeur du moment : lectures, séries, films, etc., ou piocher des idées. Entrée libre. Samedi 16 mars, médiathèqu­e, 5, rue Duchesse-Anne.

Atelier Haïkus. Création de haïkus à partir de découpage et collage d’images, de photos. Atelier parentenfa­nt dès 6 ans. Sur inscriptio­n. Samedi 16 mars, 16 h, médiathèqu­e, 5, rue Duchesse-Anne. Gratuit. Contacts : 02 28 56 79 32, mediathequ­e@lecroisic.fr

Recyclerie maritime. Dans le cadre de sa mission de protection des écosystème­s du littoral, la Recyclerie maritime propose l’organisati­on de conférence­s, de séminaires et d’ateliers engagés aux entreprise­s, associatio­ns, collectivi­tés dans son lieu événementi­el au Croisic. Un événement hybride pour les profession­nels se tiendra le 21 mars à 9 h 30. Au programme de cette matinée, une visite du lieu, dévoilant les multiples facettes du tiers-lieu autour de la protection des écosystème­s du littoral, mais également la présentati­on des solutions événementi­elles et du catalogue d’activités ludiques. RDV 10 rue des Goélands. Participat­ion à distance possible. Info : info@recyclerie­maritime.org ou par téléphone au 06 12 37 05 10.

Newspapers in French

Newspapers from France