L’Écho de la Presqu’île (SN)

Élodie et Christel accompagne­nt chacun selon ses besoins

-

Élodie Santana et Christel Menier, qui ont chacune une expérience de 10 à 15 ans d’aidesoigna­nte à domicile, viennent de créer, après un passage de quelques années dans la vente, leur propre activité d’auxiliaire de vie depuis février.

Présence 7j/7

«Il nous fallait revenir à ce à quoi l’on est destinées, prendre soin des personnes et rendre service. On a voulu souffler un moment dans le domaine de la vente, mais très vite, la relation sociale directe, avec des gens qui ont besoin de nous, nous a ramenés au service à la personne », expliquent-elles. Le fait de travailler ensemble assure aux personnes, à domicile ou dans des foyers logements, la présence d’une auxiliaire de vie 7 jours/7 pour les aides à la toilette, les soins d’hygiène, les transferts, un accompagne­ment au quotidien sur le périmètre de La Madeleine, Guérande, La Turballe et Piriac. Les besoins pouvant aussi être plus réduits, « on s’adapte à chacun. Certaines personnes ont besoin 1 fois par semaine ou 3 fois, c’est aussi possible ». Elles n’assurent cependant « pas le ménage, les courses, ni le repas, qui est très bien fait par d’autres personnes ».

Une dizaine de personnes en charge

Sont concernées les personnes âgées ou en situation de handicap, mais plus généraleme­nt toute personne qui a besoin, suite à un accident de la vie, quel que soit son âge. « On observe que les gens sont mal informés des possibilit­és d’aides auxquelles ils peuvent prétendre. On les oriente vers les bons services, afin de répondre aux mieux à leurs besoins », précise Élodie.

« C’est la qualité qui prime », affirme Christel. Elles ne pourront pas prendre en charge plus d’une dizaine de personnes. Elle compte sur « une relation pérennisée qui peut aller jusqu’à la fin de vie : un reflet de nos valeurs dans la relation à l’autre et le côté humain ».

Newspapers in French

Newspapers from France