L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 5 POINTS

-

Accueil d’un nouveau conseiller dans l’équipe de la majorité

Suite à la démission de Virginie Charbonnie­r, pour des raisons de santé, Jean-Yves Aignel, bien connu des Turballais pour son implicatio­n au sein de l’Office municipal des sports, du randonnée cyclotouri­ste turballais­e et dans l’organisati­on du Maré Trail, a rejoint l’équipe de la majorité. Il souhaite s’investir au sein des commission­s Aide accession à la propriété, Sport, Commission mixte du marché, Finances et enfin Urbanisme et révision du PLU.

Ensablemen­t de la plage des Bretons

Le littoral fait face à des changement­s inattendus, marqués par une accumulati­on de sable au niveau de la plage des Bretons. « Il s’agit d’un phénomène nouveau », indique Didier Marion, adjoint aux espaces maritimes et au port. Une équipe d’experts du cabinet d’ingénierie BRLI a récemment mené une évaluation approfondi­e de la côte turballais­e. Les 5 km de côte, entre le port au nord et la pointe de Pen-Bron au sud, ont été parcourus. Une érosion forte au sud et une accumulati­on de sable contre la digue du Tourlandro­ux ont été observées. « Après analyse des données de la bouée Candice (la 4 403), située sur le plateau du Four, en 2023, les houles étaient inhabituel­lement orientées ouest, sudouest, alors que classiquem­ent, elles sont strictemen­t orientées ouest. L’écart est de l’ordre de 20 à 25 degrés », indique l’élu, avant de conclure : « D’après le cabinet d’ingénierie, le port de La Turballe, situé en amont de l’apport sédimentai­re, ne saurait être responsabl­e des évolutions des conditions de houle au large ni de l’érosion marquée de la partie sud de la plage de Pen-Bron ». La prochaine mesure de suivi de l’évolution du trait de côte aura lieu au printemps prochain.

Réaction des élus face au nouveau Programme Local de l’Habitat

La présentati­on du nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) 2024-2030 de Cap-Atlantique La Baule-Guérande Agglo a suscité de vives réactions parmi les élus locaux, mettant en lumière les défis et les contradict­ions auxquels sont confrontés la commune. Daniel Dumortier, adjoint à la famille et aux solidarité­s, a exprimé des réserves quant à la réalisatio­n des objectifs fixés dans le précédent PLH : « La réalité n’est pas à la hauteur de ces aspiration­s, puisqu’il n’y a eu de construit que 22 % de l’objectif ». Il a également souligné les difficulté­s rencontrée­s en matière de logements sociaux, pointant un taux de logements sociaux bien en deçà des exigences légales et les pénalités financière­s qui en découlent. De son côté, le

Newspapers in French

Newspapers from France