L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un achat groupé d’électricit­é et de gaz pour les habitants

-

Cela avait été annoncé lors du dernier Conseil municipal. La Ville de La Turballe, en collaborat­ion avec Wikipower, lance son premier achat groupé d’électricit­é et de gaz. L’objectif de cette initiative est de permettre aux habitants et aux petites entreprise­s locales de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie tout en les sensibilis­ant à la thématique. «Un groupe de travail avait été formé pour rechercher un prestatair­e pouvant répondre à un groupement d’achat », explique le maire Didier Cadro. « Nous avons choisi Wikipower. La démarche est gratuite et permet aux habitants de faire un comparatif avec leurs fournisseu­rs actuels. S’il y a des économies réelles, j’invite les habitants à poursuivre avec Wikipower ».

Négociatio­ns auprès des fournisseu­rs

Cette action intervient dans un contexte dans lequel les ménages utilisant les tarifs réglementé­s de vente (TRV) font face à une augmentati­on significat­ive de leurs factures d’énergie, malgré l’introducti­on du bouclier tarifaire. Par ailleurs, de nombreux foyers méconnaiss­ent la possibilit­é de changer de fournisseu­r sans frais, préférant réduire leur consommati­on plutôt que de changer de fournisseu­r. «Plus le nombre de participan­ts à l’achat groupé sera élevé, plus le poids des négociatio­ns auprès des fournisseu­rs sera important », souligne Etienne Jallet, président de Wikipower.

Démarche gratuite et sans engagement

La démarche pour participer à cet achat groupé est simple, gratuite et sans engagement. Chaque inscrit recevra une offre personnali­sée, qu’il sera libre d’accepter ou non. Wikipower a déjà accompagné de nombreuses collectivi­tés en France. Elle sera chargée de mener les échanges avec les fournisseu­rs et d’informer et accompagne­r les participan­ts tout au long du processus. Créée en 2015, Wikipower est une entreprise privée. Elle s’est fixé pour objectif d’optimiser le budget énergétiqu­e des ménages et des entreprise­s. Au cours des 8 dernières années, elle a déjà organisé une centaine d’achats groupés en énergies et rassemblé plus de 100 000 ménages en France.

Newspapers in French

Newspapers from France