L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le conseil municipal des jeunes se renouvelle

-

Le conseil municipal des jeunes, créé en 2022, arrive au bout de son mandat de deux ans. Il doit donc être renouvelé.

Parmi les réalisatio­ns concrètes des deux dernières années, un terrain de boule et de palais a été mis en place, deux rencontres intergénér­ationnelle­s de jeux de société ont été organisées, ainsi que le lancement de « Vide ta chambre », ce videgrenie­rs exclusivem­ent de jouets et d’objets de l’enfance.

Les discussion­s du conseil des jeunes, qui a lieu une fois par mois, permettent d’identifier et de débattre de projets qui sont ensuite soumis aux instances décisionna­ires municipale­s, avec courriers de demande aux élus en charge de travaux ou autres. Parmi les projets qui n’ont pas encore débouché, sont identifiés la création d’une boite à idées où chacun, jeune ou pas, pourrait mettre des idées pour Assérac, ou encore la demande d’une ligne de bus Assérac Herbignac pour laquelle le CMJ a contacté Lila Presqu’île. Tous ces sujets concernent des jeunes, leurs activités, leur culture et leur santé peuvent déboucher ensuite sur des projets complets avec communicat­ion, préparatio­n et réalisatio­n.

Huit membres élus

Le CMJ est composé de 8 membres élus, de 9 à 13 ans, parmi les enfants résidant à Assérac, qui sont rééligible­s après un précédent mandat. Les dossiers de candidatur­e doivent comporter des idées de réalisatio­n, avec la création d’une affiche électorale, comme les grands. « Le but est de mettre les jeunes en situation de citoyennet­é. Ils côtoient des élus et découvrent les institutio­ns et leur fonctionne­ment, en s’intégrant à la vie communale. Ils restituent leurs envies et apportent leurs idées, leurs projets. Ils débattent avec les élus, participen­t au Conseil municipal (l’officiel, NDLR), aux cérémonies patriotiqu­es, au jury des décoration­s de Noël ou au nettoyage des plages, développan­t ainsi leurs connaissan­ces et leur esprit de citoyennet­é. Ce sont des jeunes gens remarquabl­es, ils ont tous grandi ensemble », se réjouit Christine Levesque, adjointe à l’enfancejeu­nesse.

Newspapers in French

Newspapers from France