L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pêcheurs pros et pêcheurs amateurs : anatomie d’une lutte

L’associatio­n départemen­tale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets s’est réunie et a notamment évoqué ses différends avec les pêcheurs profession­nels.

-

Comme chaque année, l’associatio­n départemen­tale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets (ADAPAEF) par la voix de son président Pierre Gueneveux, a tenu assemblée sur ses terres dolaysienn­es. Et ce dernier 10 mars, il était question, comme de coutume, de parler berges et rivières d’eau douce dans ce qu’elles ont de meilleur et de contrarian­t.

En effet, les 130 adhérents ont de nouveau entendu l’évolution des différends avec les pêcheurs profession­nels. Car 2023 ne fut pas en reste avec les discussion­s au sein des instances départemen­tales de pêche et représenta­nts de l’Etat, pour limiter la pratique jugée « très limite » des profession­nels en activité sur la Vilaine principale­ment.

Plainte contre les filets entravants

Dans la nuit du 6 au 7 juin 2023, deux plaisancie­rs de retour au port de Folleux ont vu leur embarcatio­n entravée par des filets déposés « non signalés, non marqués avec numéro de licence du pêcheur (dispositio­ns obligatoir­es) accrochés sur deux corps-morts (qui) interdisen­t le passage de toute circulatio­n ». Ces lignes issues d’un communiqué du collectif Adapaef et Le Brochet de Vilaine sont dans la droite ligne de la plainte déposée par ces deux associatio­ns, le 22 juillet suivant pour « mise en danger de la vie d’autrui (risque immédiat de mort ou d’infirmité) par violation manifestem­ent délibérée d’une obligation réglementa­ire de sécurité ou de prudence. » Si les plaisancie­rs ont été remboursés (138 €) des frais de grutage par les profession­nels, la ligne reste très tendue entre les deux groupes d’usagers de la rivière, dans sa partie maritime qui va de Arzal à Redon. L’affaire n’est pas encore au rang des prétoires mais elle fait grand bruit, amplifiée par un nouvel épisode en fin d’année.

Pas d’extension de filets en Morbihan

Ainsi, les pêcheurs amateurs ont-ils célébré une victoire d’estime contre leur irréductib­les voisins en obtenant, grâce au préfet et d’élus territoria­ux et nationaux, l’interdicti­on de la multiplica­tion par deux de la taille des filets, ce qui aurait équivalu à 300 mètres supplément­aires.

Pierre Courjal, président de la fédération départemen­tale qui regroupe les associatio­ns pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), présent à Saint-Dolay, sut convaincre son auditoire par des mots exaltants : « Nous sommes fiers d’être pêcheurs, ouverts au partage et à nos connaissan­ces mais jusqu’à un certain point. Nous agissons dans la constructi­on ». L’expériment­ation sur la Vilaine des 3,7 km de cours d’eau du parcours internatio­nal de Tranhaleux (Rieux), qui exclut toute pêche profession­nelle, va dans ce sens : observer, collecter et sanctuaris­er la biodiversi­té. Le monde amateur, dans cette optique, accueille bien volontiers de nouveaux adhérents sur la Vilaine, l’Oust, l’Arz et l’Aff.

Newspapers in French

Newspapers from France