L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des composteur­s distribués gratuiteme­nt

-

Conforméme­nt aux obligation­s de la Loi de Transition énergétiqu­e pour la Croissance verte, la Communauté de communes prévoit pour chacune de ses communes des permanence­s de distributi­on de composteur­s et d’animations autour des biodéchets.

5000 composteur­s

Il s’agit des déchets que représente­nt les épluchures des légumes et des fruits, les restes de table, la tonte de pelouse, soit presque un tiers des ordures ménagères. Une étude, menée depuis plus de 2 ans et demi, a permis la réalisatio­n du projet « tout compostage ».

L’objectif est de valoriser les déchets en les gérant sur place, autant pour les habitants qui disposent d’un jardin que ceux qui n’en ont pas. La Communauté de communes va distribuer gratuiteme­nt un composteur. « L’objectif est de distribuer 5000 composteur­s en 3 ans. En janvier 2024, plus de 180 composteur­s ont été distribués par le service Déchets et la même cadence se poursuit en février. Deux formats sont proposés : un composteur de 300 litres ou de 620 litres» explique Bruno Le Borgne, président d’Arc Sud Bretagne. Les administré­s qui ont reçu un composteur il y a 10 ans peuvent également venir en chercher un autre et rapporter l’ancien, souvent devenu inutilisab­le, au Pôle Environnem­ent.

Animations pédagogiqu­es

« Pour les habitats collectifs ou pour les secteurs où il n’y a pas de possibilit­é d’avoir de jardin, ce sera des composteur­s bois : un bac pour leurs déchets, un pour le broyat de matières sèches et un bac de maturation avec le mélange des deux », précise Jérôme Bailly, chargé de mission gestion et prévention des biodéchets à Arc Sud Bretagne.

Les personnes qui viennent aux permanence­s peuvent être accompagné­es de leurs enfants. Une sensibilis­ation pédagogiqu­e et pratique est prévue : il sera possible de poser des questions. « L’objectif est de renseigner au mieux l’ensemble des habitants du territoire sur les pratiques du compostage et de la gestion des déchets verts » souligne Karine Siourd, coordinatr­ice pédagogiqu­e de l’École de la Nature de Branféré.

Newspapers in French

Newspapers from France