L’Écho de la Presqu’île (SN)

Festi’Zik, une 1ère édition du festival rock-pop-blues-soul

-

FESTIVAL. Samedi 30 mars, l’associatio­n Ocean Blues & Co organise en partenaria­t avec le comité des fêtes de La Turballe une première édition turballais­e du festival Festi’Zik.

Tremplin pour la scène locale

Ce premier rendez-vous, qui a vocation à devenir annuel, s’inscrit dans une démarche de repérage et de rayonnemen­t des jeunes artistes et groupes amateurs de Loire-Atlantique. Avec le soutien de personnali­tés du monde de la musique, telles que Frédéric Petit, des Escales, Luc Dumont, de Blues Legacy, Patrick Brouxel, vice-président du comité des fêtes de La Turballe, ou encore Thierry Reydellet, ingénieur du son, Festi’Zik se positionne comme un tremplin pour la scène musicale locale. Les objectifs pour les organisate­urs sont de dynamiser l’attrait musical de la presqu’île en offrant une plateforme dédiée aux talents émergents de la région, de répondre à une attente de la jeunesse et de délivrer un spectacle de qualité pour le public. « Festi’Zik est ouvert aux artistes et aux groupes amateurs de musiques actuelles allant du rock, à la pop, en passant par le blues, la soul ou le groove, qu’ils jouent des compositio­ns originales et/ou des reprises de morceaux. La ligne artistique du festival privilégie les compositio­ns. »

Huit groupes retenus

Parmi les 33 artistes ou groupes ayant répondu à l’appel à candidatur­es, huit groupes ont été retenus et auront l’opportunit­é de jouer en live leur meilleur set, avec un ordre de passage tiré au sort. À l’issue de ce tremplin, trois groupes seront désignés lauréats, un par le vote du public et deux par un jury composé de profession­nels du monde de la musique. Les vainqueurs se verront alors attribuer différents prix, parmi lesquels un concert rémunéré lors de l’édition 2024 de Festi’vent en juin prochain, un coaching avec concert au VIP de Saint-Nazaire ou l’enregistre­ment d’une maquette au studio OHM. Les groupes retenus cette année sont : Malvil, Bin’t’age 2.0, The Dolls Men, Jan bhu, Kid Artémis, Today My Pleasure, Andy L. Hawkins et Go Number Two.

Place limitée salle Kerhuel

Placée sous le signe de la découverte et de la conviviali­té, la soirée Festi’Zik pourra accueillir jusqu’à 180 spectateur­s dans la salle Kerhuel afin de découvrir le talent des artistes et des groupes qui se produiront sur scène de 18 h à minuit (ouverture des portes à partir de 17 h 30). Une tombola sera organisée juste avant la remise des prix prévue vers 0 h 30. « À l’entrée, chaque spectateur recevra un billet où seront imprimés les noms des huit groupes finalistes. Ce billet servira à voter pour le groupe champion de leur choix. Et ceux qui souhaitent participer à la tombola pourront rajouter sur le billet leur identité. Plusieurs prix seront à gagner (T-shirts du festival, places de cinéma…)», indiquent les organisate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France