L’Écho de la Presqu’île (SN)

Date d’ouverture, recrutemen­ts, concept… l’enseigne Normal arrive au Ruban bleu

-

Elle ne sera restée vide que quelques mois. La cellule de l’ancien Espace culturel du Ruban bleu est reprise par l’enseigne discount danoise Normal. C’est la troisième boutique de Loire-Atlantique après celles de la rue Crébillon et du centre commercial Beaulieu à Nantes.

« Le Ruban bleu, une évidence »

Cela faisait longtemps que la marque danoise spécialisé­e dans les produits d’hygiène, de cosmétique et de confiserie à prix discount cherchait à s’installer à Saint-Nazaire. « On nous a proposé de nous installer à Océanis, mais ce n’est pas assez dynamique pour nous », remarque Valentin Gaudard, directeur de l’expansion de l’enseigne.

Quand l’opportunit­é de reprendre la cellule laissée vacante dans le centre-ville par Leclerc s’est présentée, l’enseigne n’a pas longtemps hésité. « C’est un gros bébé, elle fait plus de 500 m2 alors que nos magasins font en moyenne 350 m2, mais s’installer au Ruban bleu était une évidence pour nous ! »

La proximité avec des enseignes de vêtements pour femmes est un atout pour l’enseigne. «80 % de notre clientèle sont des femmes et plutôt de coeur de ville. Nous sommes un magasin de proximité. »

Poursuivre son expansion

La direction de Normal ne cache pas son souhait de poursuivre son expansion dans l’agglomérat­ion nazairienn­e. « On aimerait s’installer dans la zone de Trignac, mais les cellules partent vite et sont souvent trop petites pour nous. Mais on continue à regarder les opportunit­és. Nous avons une clientèle de proximité qui ne prend pas sa voiture pour venir », souligne Valentin Gaudard, directeur de l’expansion de l’enseigne Normal

Pour aller découvrir la nouvelle boutique, il va falloir encore attendre un peu. « On a pas mal de travaux à faire pour transforme­r le local.» Normal c’est «un mini Ikea. Les clients déambulent dans un mini labyrinthe. Si tout se passe bien, on ouvre nos portes le 29 mai 2024», précise Valentin Gaudard.

On y trouve des produits du quotidien dont beaucoup de marques étrangères que l’on trouve seulement chez Normal. « Cela représente 20 à 30 % de nos produits, nous sommes complément­aires de Monoprix. »

Recrutemen­ts en cours

Pour l’ouverture de son magasin à Saint-Nazaire, Normal va embaucher entre huit et dix personnes. Les recrutemen­ts sont en cours. Pour postuler, il suffit de déposer sa candidatur­e sur le site de l’enseigne.

« Nous ne sommes pas une franchise. On choisit nos magasins et nos salariés. Nous sommes propriétai­res du fonds de commerce, quand on s’implante quelque part c’est qu’on y croit à 100 % », tient à préciser Valentin Gaudard.

Newspapers in French

Newspapers from France