L’Écho de la Presqu’île (SN)

Erreurs de jeunesse : le futur papa désormais dans «une dynamique positive»

-

Seul un des deux prévenus s’est présenté devant le tribunal correction­nel de Saint-Nazaire, le 19 mars, pour répondre de vols.

Ayant apparemmen­t tourné sa page de délinquant, il devra accomplir 70 h d’intérêt général. L’absent a été reconnu coupable de vols et d’escroqueri­e, faits commis en mai 2019, en compagnie du présent qui, le 19 mars, s’avance à la barre du tribunal correction­nel de SaintNazai­re. Âgé aujourd’hui de 31 ans, le trentenair­e avait été reconnu par la vidéosurve­illance d’un bureau de tabac, alors qu’il s’acquittait d’un achat de 26,40 € de cigarettes avec une carte bancaire trouvée dans une voiture volée.

Lors de son audition, il avait « chargé » le présent et avait joué les étonnés : « je ne savais pas que la carte était volée ».

Sa seizième mention au casier est de quatre mois ferme. Son complice, âgé désormais de 24 ans, a fait amende honorable. Il a reconnu avoir participé aux vols d’une voiture et de deux scooters, retrouvés calcinés les jours suivants. En démontant des plaques d’immatricul­ation de voiture, il s’était blessé à la main et des traces de sang l’ont confondu. Mardi, la présidente a rappelé qu’en cette période, la petite cité de caractère était la cible de nombreux vols dont plusieurs, n’ayant pu être élucidés, se sont terminés par des non-lieux.

« Dynamique positive »

Son casier, porteur de dix mentions, le prévenu l’a expliqué : «J’étais jeune, alcoolisé, en situation difficile, je fumais, mais j’ai arrêté depuis six-huit mois. Je prévois d’ouvrir mon entreprise ». Il n’oublie pas qu’il va être placé sous surveillan­ce électroniq­ue pendant un an pour d’autres faits. Son coprévenu, il ne l’a pas revu depuis si ce n’est « aperçu en prison lors d’une promenade ».

Son avocate, Me Marie Cosme, a complété les déclaratio­ns du mis en cause concernant sa remise dans le droit chemin : « Mon client a passé son permis, il a déménagé et vit désormais avec son amie à Batz-sur-Mer. Ils attendent un enfant pour le mois de septembre. Il est dans une dynamique positive ».

Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du parquet : 70 heures de travail d’intérêt général à accomplir dans les dix-huit mois, sinon ce sera quatre mois de prison ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France