L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les travaux du lotissemen­t commencero­nt en 2027

-

relations avec les associatio­ns locales et partenaire­s institutio­nnels qui feront émerger de nouveaux besoins et que nous pourrons répondre aux attentes. L’OSCD est ouvert à tous et chacun peut y venir pour diverses raisons.

Quels sont vos moyens de fonctionne­ment de l’OSCD ?

Nous sommes cinq salariés, moi-même, la comptable et un responsabl­e pour chacun des trois secteurs — adulte-parentalit­éséniors — la gouvernanc­e est assurée par le bureau et le conseil d’administra­tion. Ils définissen­t le projet social que je suis chargée de mettre en oeuvre. Nous existons aussi grâce aux nombreux bénévoles qui sont les piliers de l’associatio­n et sa richesse (lire ci-dessous). Sans eux, leur bonne humeur et leur dévouement, de nombreuses activités et événements ne pourraient se réaliser. Leur engagement est précieux pour les adhérents de l’OSCD et tous les visiteurs qui participen­t aux événements.

Une quarantain­e de personnes a assisté à la réunion publique de restitutio­n du projet retenu pour les Ecottais 3, le mardi 12 mars à la salle des Guifettes en présence d’élus, du cabinet Scopic chargé de concertati­on et d’animation et du bureau d’étude en urbanisme Citta.

Le futur lotissemen­t de 8,4 ha, annoncé comme dernier foncier disponible, devrait accueillir un nombre de logements final de 272, construits lors de 3 phases pour maitriser l’augmentati­on de la population et le besoin de services associés.

Dans son introducti­on le maire François Chéneau a précisé : « Après le retour de prise en compte des expression­s lors de la phase de concertati­on, nous avons mené une étude d’aménagemen­t concertée, la validation du projet sera prise fin 2024 par les élus dongeois et la Carene puis suivra la phase de constituti­on des dossiers réglementa­ires. Les premiers travaux débuteront en 2027. »

« Notre rue est sacrifiée »

Le nouveau lotissemen­t, tout proche des Ecottais 2, sera différent. Il sera constitué de logements individuel­s et collectifs beaucoup plus compacts et bénéficier­a d’espaces paysagers plus grands. Pour réduire la place de la voiture dans cette zone, la connexion entre les Ecottais 2 et 3 se fera par un cheminemen­t piéton et cycles.

L’accès aux Ecottais 3 se fera par la rue Jules-Verne qui donne sur la rue Armand-de-Gramont. Un projet qui passe mal chez les riverains de la rue Jules-Verne qui se termine en impasse et réputée pour être calme. « Avec cet accès unique, notre rue est sacrifiée, c’est un passage de 600 voitures minimum chaque jour qui est à prévoir. » Pour ceux de la rue Armand de Gramont, « la circulatio­n est déjà dense, ça ne fera qu’aggraver la situation ».

Le maire a assuré « avoir arbitré entre divers et différents intérêts ». Des inquiétude­s ont aussi été soulevées sur la question des zones inondables en raison de la proximité des Ecottais 3 avec le marais. Pour l’édile, « l’intérêt du nouveau quartier sera d’être entouré de marais et les études projetées pour 2100 ne prévoient pas de zones inondables ».

Newspapers in French

Newspapers from France