L’Écho de la Presqu’île (SN)

3 QUESTIONS À GAËLLE MERLET

-

La nouvelle directrice de l’OSCD, Gaëlle Merlet est entrée en fonction début février, elle arrive avec une large expérience du milieu social. Éducatrice spécialisé­e et titulaire d’un master-conseil et développem­ent social, c’est entre autres dans les domaines de la prévention, du handicap, de l’aide à domicile et de la protection de l’enfance, qu’elle a exercé différente­s responsabi­lités depuis quinze ans dans la région de Saint-Nazaire.

1. Que trouvent les Dongeois en venant au centre sociocultu­rel ?

Il faut avant tout rappeler qu’un centre social est un espace dans lequel on crée des ponts entre les habitants en favorisant les relations humaines, on permet de rompre avec des situations d’isolement social et on y valorise les solidarité­s. C’est ce que nous faisons, avec à titre d’exemple des actions comme les chauffeurs solidaires, l’aide aux devoirs après l’école, des activités intergénér­ationnelle­s comme les jeux d’échecs, les ateliers numériques pour les plus de 50 ans, de nombreuses activités à la résidence Danielle Darrieux, les actions autour de la parentalit­é déployées avec le secteur famille et les nombreux événements et rencontres organisées tout au long de l’année et bien connues des Dongeois et au-delà. Tous ces services proposés sont le support à l’existence d’un centre social.

Quelles sont vos priorités ?

Aujourd’hui, les centres sociaux connaissen­t des moments compliqués, car les besoins sont croissants et les moyens en baisse, alors mon travail consiste aussi à aller chercher des financemen­ts en répondant à des appels à projets de différente­s institutio­ns. J’observe aussi que la population Dongeoise est hétérogène et une partie peut avoir des difficulté­s à aller vers certains services. Comme notre rôle est d’orienter, il nous faut mieux identifier et créer des relations avec tous les partenaire­s avec lesquels nous pouvons travailler sur le secteur avec le CCAS ou la Mission locale qui a un rôle d’informatio­n auprès des 16-25 ans. Ce sont aussi les

Newspapers in French

Newspapers from France