L’Écho de la Presqu’île (SN)

450 visiteurs ont arpenté l’établissem­ent en cours de constructi­on

-

Quelques mois avant son ouverture, à la rentrée de septembre, le lycée public polyvalent de Pontchâtea­u, ouvrait ses portes au public, samedi 16 mars. En tout, 450 visiteurs, en majorité des familles de Pontchâtea­u avec les futurs élèves sont venus voir les lieux en avant-première.

Voici ce qu’il faut retenir de ce nouvel établissem­ent.

UN ÉTABLISSEM­ENT EXTENSIBLE. Si pour sa première rentrée, 590 élèves sont attendus, le lycée a été construit pour accueillir jusqu’à 1000 élèves, extensible à 1 210. Ceci afin de répondre au développem­ent démographi­que du secteur et aux besoins du territoire.

UN LYCÉE NOUVELLE GÉNÉRATION. Le lycée de PontChâtea­u s’inscrit dans une démarche environnem­entale volontaire et exemplaire qui accompagne chaque nouveau projet de constructi­on mené par la Région. Conçue par le cabinet nantais ARS (architecte­s Rocheteau Saillard), l’opération vise plusieurs labellisat­ions (Haute Qualité Environnem­entale Bâtiment Durable ; Label Effinergie;

Label Biosourcé [laine de chanvre coton lin pour isolation du bâtiment, façades bois, planchers mixtes bois/béton, etc.]).

Le projet est orienté majoritair­ement selon l’axe nord sud pour bénéficier des apports solaires gratuits en hiver avec des protection­s solaires maitrisées au sud. Ainsi pour le hall bioclimati­que et le restaurant, des châssis vitrés ont eu le droit à traitement solaire pour éviter les inconforts l’été.

Conçu sur des principes bioclimati­ques, le bâtiment est compact afin de mieux maîtriser les dépenses énergétiqu­es. Les logements du personnel sont mitoyens par deux pour limiter leur consommati­on d’énergie.

Le hall bioclimati­que bénéficie d’ouvrages ouvrants qui assureront une ventilatio­n naturelle pour tempérer l’ambiance thermique l’été.

Les bâtiments seront alimentés par une chaufferie bois.

SON COÛT. La Région des Pays de la Loire est le financeur du lycée et en assure la maîtrise d’ouvrage : la constructi­on se monte à 47,9 M€.

La ville de Pontchâtea­u, quant à elle, a investi 2,8 M€ pour les aménagemen­ts extérieurs (voie desserte, parvis végétalisé, cheminemen­t 2 roues…).

DES FILIÈRES QUI RECRUTENT. Outre le bac d’enseigneme­nt général, d’autres filières technologi­es et profession­nelles sont proposées : bacs technologi­ques STI2D (Sciences et Technologi­es de l’Industrie et du Développem­ent Durable) et ST2S (Sciences et Technologi­es de la Santé et du Social) ; formations profession­nelles : CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) et mécanique aéronautiq­ue ; en bac Pro : ARCU (Accueil, Relation Clients et Usagers), AMA (Artisanat des Métiers d’Art option communicat­ion visuelle pluri-média), TCI (Technicien en Chaudronne­rie Industriel­le) et MELEC (Métiers de l’Electricit­é et de ses Environnem­ents Connectés).

En voie profession­nelle, une 3e préparatoi­re aux formations profession­nelles de 24 places est proposée.

QUELQUES CHIFFRES. 15 351 m² de surface plancher ; internat de 80 lits; capacité de la restaurati­on : 1155 repas; 8 logements de fonction, le long de la route d’accès; 19 postes d’agents régionaux des lycées à la rentrée 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France