L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ce n’est pas la vie de château pour les écoliers

-

Les associatio­ns de parents de l’école publique Marie PapeCarpan­tier et la FCPE de l’école René-Guy Cadou d’Herbignac demandent depuis plusieurs années un accès gratuit pour les écoliers du primaire d’Herbignac dans les murs du château de Ranrouët.

Des courriers sans réponses

Le château étant géré par Cap Atlantique, ils ont adressé à Marie-Catherine Lehuédé, vice-présidente en charge de la Culture, équipement­s culturels et enseigneme­nt musical, un mail en novembre 2023, puis un courrier recommandé en décembre et encore un mail de relance en janvier 2024.

N’ayant pas eu de réponse de la vice-présidente, les deux associatio­ns envoient cette fois un courrier recommandé avec accusé de réception, à Nicolas Criaud, président de Cap Atlantique. « À ce jour, quand nos maternelle­s font une balade pédagogiqu­e à Ranrouët, ils n’ont pas accès au château, et doivent se contenter des alentours. Nous avons pris le soin d’informer par voie d’affichage dans nos écoles les parents de notre démarche ».

Les associatio­ns rappellent le coût que cela générerait si les enfants devaient payer l’entrée. « Cela ferait 800 € pour les 400 élèves. En comparaiso­n, un déplacemen­t en bus coûte déjà plus de 1 000 € pour seulement deux classes élémentair­es. Dans le contexte économique actuel, il est difficilem­ent acceptable de demander aux parents une participat­ion pour ce type de sortie pédestre au château tout proche sur leur territoire communal ».

Les associatio­ns précisent que cela ne coûterait rien à la communauté si les enfants avaient l’accès à la promenade des douves du château pendant leur parcours pédagogiqu­e. « Les enfants des écoles de Nantes Métropole ont bien l’accès gratuit au Muséum d’histoire naturelle toute l’année », rappellent-elles.

Newspapers in French

Newspapers from France