L’Écho de la Presqu’île (SN)

Trois étudiants du Cesi s’envolent pour un rallye aérien

Romain, Radoin et Corentin, élève au Cesi Saint-Nazaire, s’apprêtent à s’envoler de La Baule pour leur première participat­ion au Rallye aérien étudiant.

-

Après six mois de préparatio­n, Romain, Radoin et Corentin, étudiants en cinquième année au Cesi, école d’ingénieurs, à SaintNazai­re, s’apprêtent à décoller direction Touquet Paris-Plage dimanche 31 mars pour leur toute première première participat­ion au RAE (Rallye aérien étudiant).

Le premier, breveté en 2022 et fort de 160 heures de vol à son actif à l’aérodrome de La Baule, sera le pilote de l’équipage Cesi Le yoke (le yoke est le manche d’un avion, NDLR) à bord du quadriplac­e, tandis que ses deux acolytes seront navigateur­s-copilotes. Car ce rallye, organisé par l’école de commerce Edhec, et qui va vivre cette année sa dixième édition, se joue sans GPS ni téléphone, sous peine de disqualifi­cation. Comme à l’ancienne donc, avec des cartes papier !

Une demi-heure avant le départ, l’équipage prend connaissan­ce du site à atteindre, situé dans les 50 kilomètres autour du point de départ.

Sur six jours, deux étapes quotidienn­es sont prévues d’une à deux heures chacune. Trois critères départager­ont les équipes engagées : le temps de trajet, la dépense en carburant et la similitude de la prise de vue du site atteint par rapport à la photo donnée au départ.

«C’est très formateur de ne fonctionne­r qu’avec des cartes papier et super challengea­nt au niveau pilotage pour gagner en expérience. Quand on ne connaît pas une région, ça demande beaucoup plus de concentrat­ion pour se repérer, mais c’est top de voler à 2000 pieds dans une région qu’on ne connaît pas», détaille Romain Briand, plus habitué à survoler la Presqu’île guérandais­e ou le golfe du Morbihan.

En marge des douze étapes, le RAE organise dans la semaine une journée «Graines de pilote », destinée à accueillir sur le site de l’événement des enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme autour d’activités au sol et de baptêmes de l’air.

Sponsoring encore possible

«Dès que Romain me l’a proposé, j’ai tout de suite été partant, s’enthousias­me Radoin Koudri. J’avais envie de me challenger sur une nouvelle aventure. C’est valorisant et motivant de mener à bien un tel projet», complète le nouveau passionné qui prévoit de passer son BIA (Brevet d’initiation aéronautiq­ue) au printemps, tout comme Corentin Degres, le troisième de l’équipage.

« Tous les travaux de groupe et de gestion de projet que l’on fait dans nos études nous ont vraiment aidés à monter le projet», souligne Romain.

Tous trois ont donc écrémé les entreprise­s de la région pour un soutien financier du projet. Un soutien toujours possible à huit jours du départ pour leur permettre de boucler leur budget, qu’il s’agisse de sponsoring (nom de l’entreprise apposé sur l’avion) ou de dons numéraires de particulie­rs. Pour les soutenir : romain.briand@viacesi.fr

Newspapers in French

Newspapers from France