L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’Outil en main à l’heure des Jeux olympiques

-

Ce dimanche 24 mars, le Lions club Pornichet Océan organise, en partenaria­t avec l’associatio­n Rando Côte d’Amour, une randonnée pédestre au profit de l’associatio­n Marie-Moreau.

Cette associatio­n a pour but d’accueillir des enfants et des adultes relevant d’un handicap d’origine intellectu­el, physique ou psychique qui ont besoin de soins, d’éducation spécialisé­e, de rééducatio­n, de travail adapté, d’hébergemen­t, ainsi que de développer toutes activités ou toutes structures nécessaire­s à l’inclusion scolaire, sociale et profession­nelle.

C’est pour soutenir cette associatio­n que le Lions-Club de Pornichet a souhaité apporter sa contributi­on en initiant une randonnée pédestre d’environ 10 km ouverte à tous et dont le départ sera donné sur le parking de Quai des arts à 9 h.

L’associatio­n l’Outil en main qui entame sa 3e année de fonctionne­ment, participe à la décoration de la ville. En effet, après les décos de Noël installées en décembre, ce sont désormais les anneaux olympiques qui ornent le rond-point d’entrée de bourg.

Fabriqués, peints et installés par les enfants et les bénévoles de l’atelier, ils font partie des nombreuses réalisatio­ns des jeunes dans les différents ateliers.

Étoffer l’équipe de bénévoles

«Nous avons 14 ateliers qui fonctionne­nt chaque mercredi après-midi pour accueillir les 24 enfants de 9 à 14 ans inscrits, indique la vice-présidente Patricia Le

Pape. Les enfants passent trois fois deux heures sur un atelier et changent toutes les trois semaines. Ainsi chaque enfant fera de la coiffure, de l’électricit­é, de la cuisine, du jardinage, ou encore de la menuiserie ou du dessin ! »

Très attachés aux valeurs de l’Outil en main, les bénévoles qui encadrent les enfants sont des artisans en retraite ou des amateurs éclairés passionnés. Chacun d’eux a le souci de transmettr­e leur connaissan­ce d’un métier, pour, peut-être, susciter des vocations…

« Nous recherchon­s des personnes qui accepterai­ent de donner un peu de leur temps, deux heures par semaine, pour transmettr­e leur savoir en matière de maçonnerie, de plomberie, de couture ou encore de coiffure, de marqueteri­e, poursuit Patricia Le Pape. Nous aimerions aussi accueillir un bénévole sur l’atelier Réparation de vélo, et aussi un bénévole sur un métier de la Brière, comme le travail du chaume ou de l’osier. »

Les personnes intéressée­s seront accueillie­s à l’Outil en main tous les mercredis après-midi ou bien par téléphone auprès du président, Daniel Le Pape*.

Du matériel est évidemment le bienvenu pour continuer de proposer des séances aux jeunes, comme des chutes de bois, des ardoises, de la mosaïque, des outils de jardins ou des machinesou­tils, mais aussi des plants, des graines ou des pièces de tissu et de mercerie.

Un loto le 14 avril

Afin de rassembler des fonds destinés au fonctionne­ment de l’Outil en main andréanais, l’associatio­n organise un grand Loto dimanche 14 avril à l’espace du Marais (avec de nombreux à gagner : un vélo, une cave à vin, un téléviseur…). Réservatio­ns sur loto-agenda.net ou par téléphone : 06 36 99 25 27 / 06 16 47 16 47.

Newspapers in French

Newspapers from France