L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des créatures fantastiqu­es sur les vitres

-

Les vitres de la médiathèqu­e ont quelque chose de changé : des créatures fantastiqu­es issues des contes et légendes y ont pris place.

Ces personnage­s forment le fil rouge de l’année 2024 à travers différents événements, animations et exposition­s. L’oeuvre est le fruit du travail de Nina Faustine, illustratr­ice et peintre en décor basée entre Angers et Nantes.

Cette artiste aux pratiques multiples jongle entre un univers graphique et acidulé et un style plus sombre, plus figuratif qui invite à plonger dans un univers onirique, hybride et poétique.

La médiathèqu­e lui a donné carte blanche pour composer autour des créatures fantastiqu­es. L’artiste a fait le choix de mettre en valeur des personnage­s issus de légendes et mythologie­s, de toutes les époques et tous les continents.

Onze figures mythiques ou légendaire­s

Pour l’arrivée du printemps, cette oeuvre représente onze figures issues des mythes et légendes du monde entier. On y voit la femme biche, une créature mythologiq­ue des peuples indigènes des Amériques, le monstre du Loch Ness, légende écossaise bien connue, Nyx, la déesse grecque de la nuit, une harpie, issue de la mythologie grecque, un dragon oriental, pour le nouvel an chinois qui place cette année 2024 sous le signe du dragon, une fée, inspirée du folklore et des contes celtiques, Amaterasu, la déesse du soleil Shintoïste, Lechuza, une sorcière issue de légendes mexicaines, le phoenix, cet oiseau mythique de l’antiquité grécoromai­ne, Médusa, la gorgone grecque, une sirène, chimère nordique.

Une invitation à poursuivre la découverte

En poussant la porte de la médiathèqu­e, petits et grands pourront retrouver dans les ouvrages de fiction ou historique­s, romans, album jeunesse ou contes traditionn­els, une multitude de créatures fantastiqu­es !

Newspapers in French

Newspapers from France