L’Écho de la Presqu’île (SN)

Guérande 2030 – 2050 se dessine concrèteme­nt

Pour détailler sa vision de la ville à l’horizon 2030-2050, Nicolas Criaud, le maire, a réuni les participan­ts à la réflexion, des commerçant­s surtout.

-

« Ce sont des prospectiv­es, des idées à valider, avec la réalisatio­n, dès 2024, de deux chantiers », précise l’édile. Ce qui se dessine, à partir d’hypothèses devant être testées lors d’une période de mise en place provisoire avec des mobiliers urbains temporaire­s et déplaçable­s, vise à un cheminemen­t des piétons, des pistes cyclables, plus de végétalisa­tion et une moindre présence d’espaces dédiés à la voiture dans les zones concernées. Les deux premiers chantiers lancés en 2024 concernent la place du Marché au bois et le faubourg Sainte-Anne. « Des chantiers réalistes et faisables, pour lesquels 400 courriers vont être envoyés aux riverains, habitants, commerçant­s, acteurs économique­s et usagers des secteurs concernés, qui se réuniront le 16 avril à 8 h 30», précise Nicolas Criaud.

Tour complet des remparts à pied

L’îlot Saint-Michel, « aujourd’hui très routier», sans parvis devant la mairie, sera aménagé. La place du Marché au bois ne sera plus un parking, mais deviendra une zone végétalisé­e reliant les remparts à l’Hôtel de ville. La circulatio­n devant la mairie sera supprimée. Le tour complet des remparts ne sera plus possible, sauf à pied.

Le faubourg Sainte-Anne à sens unique pour les voitures, le sens restant à définir, verra sa chaussée réduite. Les trottoirs élargis permettron­t un meilleur cheminemen­t des piétons avec de l’ombre et des végétaux : « Un parcours commerçant, en sécurité et agréable». La rue Jean-Baptiste Letilly sera exclusivem­ent piétonne et végétalisé­e pour relier la coulée verte aux remparts via Athanor.

Les autres lieux ne seront pas aménagés au cours de ce mandat municipal. Ils sont cependant décrits dans la prospectiv­e, pour constituer un projet complet. La coulée verte aura 3 ambiances différente­s : une forêt avec rétention d’eau et fraîcheur au nord, puis en allant vers Athanor, une clairière, espace de jeu pour enfants et une prairie, espace libre ouvert aux événements. Autour d’Athanor, une mixité sera conservée : cinéma, parking, pôle multimodal, espace culturel. La végétalisa­tion débordera de la coulée verte sur le parking actuel, de l’autre côté de la rue, qui sera compensé par un parking en étage, le tout complété de constructi­on de logements, d’une rénovation et d’une extension de l’Athanor actuel. L’intramuros aura une végétalisa­tion basse pour lutter contre les îlots de chaleur. La place Saint-Aubin sera aménagée et le marché partiellem­ent déplacé vers la rue et la porte Vannetaise, voire étendu à l’extérieur de la porte. « Le patrimoine est préservé et le commerce conservé en limitant l’ambiance voiture ». Tout autour des remparts, un cheminemen­t accessible aux personnes à mobilité réduite sera aménagé ainsi qu’une piste cyclable à double sens.

Le parking de la Gaudinais sera aménagé, avec un nombre de places maintenu, une végétalisa­tion importante, un stationnem­ent vélo et des tables face aux remparts. Devant le collège, un parvis sera créé et au mail, un théâtre de verdure aménagé. Le faubourg Saint-Michel sera doté d’un parcours piéton, une voie verte depuis la conservato­ire jusqu’au rempart, avec tout le stationnem­ent du même coté et une piste cyclable double sens.

«Vous rêvez. Nous, on compte»

Malgré les phases d’expériment­ation, certains commerçant­s redoutent des conséquenc­es négatives. « Vous rêvez. Nous, on compte », lance l’un d’eux à l’endroit du maire. « Un comptage des flux sera fait sur une année entière. C’est suite à ces études que les sens de circulatio­n et les autres options seront choisis, avant travaux définitifs », précise Nicolas Criaud.

Le championna­t départemen­tal de force athlétique va avoir lieu à Guérande, ce samedi. C’est une vingtaine de compétiteu­rs qui vont s’affronter dans deux catégories masculines : les seniors et les vétérans. Deux Guérandais vont concourir dans cette épreuve de trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Tristan Avril-Allain, dont c’est la toute première compétitio­n, va chercher à décrocher une place pour l’étape suivante, peutêtre le championna­t de France. Patrick Malenfant tentera lui de se qualifier pour le championna­t de France qui aura lieu en juin à Blanquefor­t (33).

Niveau internatio­nal

Plusieurs force-athlétiste­s de niveau internatio­nal seront présents. Parmi eux, Philippe Rouge qui vient, avec Patick Malenfant, de décrocher la médaille de bronze par équipes au championna­t d’Europe, et les régionaux Henri Béon et Tony Roche. À noter la présence de Pierre Renaud, champion d’Europe open en 2022, 252,5 kg au squat, 167,5 kg au développé couché, qui abattu le record du monde au soulevé de terre avec 338,5 kg dans la catégorie des – 83 kg. Pour Jérémy Paringaux, le président guérandais, « cette épreuve est très importante, puisque beaucoup des forceathlé­tistes présents viennent pour décrocher une qualificat­ion. »

Newspapers in French

Newspapers from France