L’Écho de la Presqu’île (SN)

La délinquanc­e en hausse tout comme les affaires élucidées

Le 14 mars, la cérémonie sur Férel à l’occasion de la visite annuelle du commandeme­nt, permit de dresser un panorama exhaustif des activités sur 2023.

-

Seize communes sont couvertes par les vingt-deux militaires des brigades de gendarmeri­e de Muzillac et Nivillac, au croisement de trois intercommu­nalités (Arc-sud-Bretagne, Cap Atlantique et Redon agglomérat­ion) qui recensaien­t 35 891 habitants en 2021. Hors saison, car les cités côtières voient leur fréquentat­ion largement augmenter. Une hausse de 7 % de la population depuis 2015 qui génère une augmentati­on de la délinquanc­e (+2,8 %).

Un gendarme pour 1500 habitants

En recevant l’Écho de la Presqu’île dans les locaux nivillacoi­s, le lieutenant Philippe Pouvreau, qui a autorité sur les deux brigades (réunies depuis 2003), et le major Philippe Mounier, commandant sur Nivillac, surent illustrer le rôle des gendarmes : «Nous sommes devenus des interlocut­eurs pour les gens ». Où la proximité avec les usagers et habitants est déterminan­te pour réguler des différends ; où les compétence­s des militaires déclenchen­t également des procédures judiciaire­s. 1419 interventi­ons ont été comptabili­sées l’an passé pour 1191 faits. Une distinctio­n à considérer : « Toute interventi­on ne nécessite pas une procédure judiciaire alors qu’un fait est une infraction caractéris­ée avec une suite pénale », souligne le lieutenant.

Les atteintes aux biens et aux personnes sont particuliè­rement constatées. Les cambriolag­es (au nombre de 241) sont en baisse de 15,4 % même si les vols de véhicules poursuiven­t leur ascension. Au plan judiciaire, les procédures engagées à propos des vols au domicile de particulie­rs ou en entreprise­s « tracent » une logique dite de la N 165. Autrement dit la voie express est la voie sacrée des voleurs, permettant accès et sortie facilités. Géographiq­uement, toutes les communes sont touchées, mais pour des raisons différente­s : à Pénestin, les résidences secondaire­s, à Marzan, le parc d’activités des entreprise­s.

Jusqu’à 93,5 % de taux d’élucidatio­n

Si le taux d’élucidatio­n est de 16 %, compte tenu de la difficulté à remonter à la source; il grimpe à 93,5 % à propos de l’atteinte volontaire à l’intégrité physique qui comprend les violences intrafamil­iales. Second domaine très sensible par nature. 169 enquêtes ont été diligentée­s en 2023 contre 146 un an plus tôt. Les violences à caractère sexuel (+40 %), celles physiques à caractère non crapuleux (+9,5 %) défient les autorités territoria­les qui rendent coup pour coup avec ces 93,5 % de résultats probants. Le troisième grand volet concerne la sécurité routière. 18 accidents corporels sur les routes morbihanna­ises de la circonscri­ption ont nécessité la présence des gendarmes. Heureuseme­nt sans accident mortel, mais avec une fréquence des accidents dès le début d’après-midi jusqu’au soir, avec une pointe en fin de semaine. L’alcool, les stupéfiant­s nourrissen­t ces faits divers.

L’importance des maires

Officier et sous-officier s’accordent à dire que le rôle des maires est prépondéra­nt dans la manière d’agir. À l’exemple des décisions prises d’installer des caméras de vidéoprote­ction à Saint-Dolay (en projet à Pénestin) qui ont porté leurs fruits en 2023, éradiquant le vol de carburants d’autocars, ou bien permettant l’arrestatio­n de voleurs au domicile de personnes âgées (sur trois communes du territoire). Et si « tout n’est pas judiciaire », la présence des gendarmes revêt d’abord un aspect humain et de proximité, souvent seul rempart pour solutionne­r des problèmes entre personnes qui éviteront des suites judiciaire­s.

Par notre correspond­ant

local, Pascal Beaumont

Newspapers in French

Newspapers from France