L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le lourd projet de réhabilita­tion des piles maritimes

-

Depuis 50 ans, le pont de Saint-Nazaire est soumis à une forte pression liée à son exposition maritime. Salinité de l’eau et embruns marins, hygrométri­e de l’air (mesure de la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air humide), tempêtes et courants mènent la vie dure à l’édifice et nécessiten­t une surveillan­ce constante.

Depuis 1996 et son intégratio­n au patrimoine routier du Départemen­t, ce dernier consacre environ 2 M€ TTC, en moyenne, chaque année à l’entretien de l’ouvrage. Une somme qui n’inclut pas les 22 millions d’euros destinés au dernier chantier d’envergure mené entre 2010 et 2014 pour renforcer le viaduc béton d’accès sud.

Ces quinze dernières années, d’autres campagnes de travaux importants ont été initiées comme la réparation des piles nord (2009-2016) et celle des bétons du viaduc d’accès nord (2010-2013 puis 2018-2020).

Pas avant 2026 ou 2027

Dans les années à venir, la collectivi­té va s’atteler à un lourd programme de rénovation des piles maritimes, ces longues colonnes bétonnées qui soutiennen­t le tablier du pont, victimes de l’usure du temps et des éléments (il y en a 35). De récents diagnostic­s ont laissé entrevoir des décollemen­ts de peinture, une corrosion des armatures, des fissures et des décollemen­ts de béton.

Vu la complexité du chantier, qui nécessiter­a une interventi­on par voie maritime, le Départemen­t a validé le 14 septembre 2023 le recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour accompagne­r la collectivi­té durant toute la durée du programme, estimée à au moins 8 ans. «Cette année, on poursuit la définition de ce programme, sur les aspects techniques et règlementa­ires, en vue de passer un marché de conception­réalisatio­n en 2025, explique Guillaume Le Denmat, directeur infrastruc­tures au Départemen­t de Loire-Atlantique. Le chantier devrait débuter à l’horizon 2026-2027». Le coût global de l’opération n’est pas finalisé, mais il se chiffrera à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France