L’Écho de la Presqu’île (SN)

La raffinerie TotalÉnerg­ies consomme trop d’eau potable

-

Un habitant lambda de région de Saint-Nazaire consomme en moyenne 80 m3 d’eau potable par an. La raffinerie de Donges environ… 4 millions de m3. Plus d’1/5ème de l’eau distribuée dans l’agglomérat­ion, provenant en majorité de la nappe phréatique de Campbon, de si bonne qualité qu’elle finit dans les bouteilles de la marque Cristallin­e.

Cette situation incongrue, certes profitable pour les finances de la Carene, devient problémati­que alors que la ressource se raréfie en raison du réchauffem­ent climatique.

L’usine TotalÉnerg­ies fait partie des 50 sites industriel­s les plus gourmands en eau de l’Hexagone (1), une liste dévoilée le 22 mars par le ministère de la Transition énergétiqu­e. Elles s’engagent, avec l’aide de l’État, à baisser leur utilisatio­n de « plus de 10 % » avant 2030.

Une baisse de 30 % à l’étude

À Donges, où l’eau est nécessaire au processus de distillati­on de la raffinerie, la direction assure avoir déjà atteint cet objectif sur les cinq dernières années, par une améliorati­on du « rendement de la production d’eau déminérali­sée », une « réutilisat­ion accrue de l’eau du process » et une « surveillan­ce quotidienn­e » de la consommati­on. «En cas de sécheresse, des actions complément­aires sont déployées. En 2022, elles ont permis d’économiser 50 000 m3 d’eau. »

Une nouvelle démarche de sobriété a été lancée pour atteindre un nouvel objectif de réduction de 30 %. Elle est permise par les évolutions réglementa­ires autorisant la récupérati­on des eaux usées. La raffinerie a ainsi lancé des études pour à terme réutiliser les eaux de sa station de traitement, mais aussi de la nouvelle station d’épuration de Donges, avec des « filtration­s spécifique­s ». Celle-ci devrait être mise en service à l’horizon 2026.

Ce processus sera aussi un moyen pour le site pétrolier de faire des économies alors que la Carene a décidé de ponctionne­r de façon plus importante les industries du bassin. Dans le cadre d’une refonte de sa tarificati­on annuelle, l’agglomérat­ion a annoncé en décembre 2023 une hausse de 26 % des abonnement­s pour les entreprise­s.

(1) Dans le départemen­t de Loire-Atlantique, outre la raffinerie de Donges, il y a l’usine

Arcelor Mittal d’Indre, et l’entreprise d’agroalimen­taire Eurial à Nantes.

Les emplois préservés

Associé à Pauline Rineau, Pierre-Marie Muller n’a pas souhaité s’étendre sur les raisons de cette vente, mais assure que les 24 emplois sont sauvegardé­s par Monoprix. «Nous étions en inventaire du mardi au jeudi et la vente a été officialis­ée en fin de semaine. Ils vont rouvrir dans les jours à venir. Des travaux ont été

« Les magasins marchent bien »

L’entreprene­ur de Pornichet a également précisé que les Monop’ de Guérande (430 m2) et Saint-Nazaire (1 500 m2) « marchaient bien économique­ment ». Pour rappel, le Monoprix de Guérande a ouvert ses portes en avril 2023, tandis qu’après 25 ans d’absence, la marque a fait son retour à SaintNazai­re en juillet 2023 au centre commercial du Ruban bleu.

Benjamin EPINEAU

Newspapers in French

Newspapers from France