L’Écho de la Presqu’île (SN)

Vue dans 1492 : Christophe Colomb, cette goélette est à visiter!

-

Le Brick Phoenix fera escale à Paimboeuf, jeudi 11 avril. Avec un accostage prévu au ponton vers 12 h, la goélette de 35 mètres ne manquera pas d’interpelle­r les passants. Le bateau pourra d’ailleurs être visité de 14 h à 17 h 30.

Construit au Danemark en 1929, le Phoenix est un brick, un type de voilier à deux mâts. Il a également été connu sous les noms suivants : Anna, Palmeto, Jørgen Peter, Karma, Skibladner, Adella et Gabriel. Il a été rénové pour l’industrie cinématogr­aphique, dans les chantiers de Charlestow­n Harbour au Royaume-Uni.

Plusieurs vies

Le navire a commencé sa carrière comme schooner d’une mission évangéliqu­e danoise puis il est devenu, dans les années 1950, un caboteur en mer du Nord. En 1974, il est converti en brigantin puis racheté, en 1988 par The Square Sail Fleet qui possède aussi le Earl of Pembroke et le Kaskelot. Cette flotte a été soigneusem­ent reconstitu­ée pour servir lors de tournages de films. En 1991, le Phoenix est devenu la caraque du XVe siècle Santa Maria pour le tournage du film de Ridley Scott 1492 : Christophe Colomb.

Le bateau a été connu sous ce nom de Santa Maria jusqu’en 1996, où il a repris son nom de Phoenix. Il a participé, en 2005, aux célébratio­ns du 200e anniversai­re de la bataille de Trafalgar, à Portsmouth. Il participe généraleme­nt aux grands rassemblem­ents de voiliers.

Outre ses services pour le cinéma, il offre des croisières avec ses 6 cabines passagers, des formations d’apprentis marins aux amateurs de gréements anciens.

Simon MAUVIEL

MercredLi avril, de 9 h à 12 h, la salle Richelieu à La Roche-Bernard sera le théâtre d’une situation peu commune dans le milieu du travail, un job dating inversé : il s’agit de recruter non pas un employé, mais son patron !

Innovant, le principe a de quoi surprendre quelque peu, mais fait partie des techniques de recrutemen­t à venir. Il consiste et pour les demandeurs d’emploi de recruter.

Il s’agit d’une opportunit­é à saisir : des contrats de 2 à 6 mois sont proposés par France Travail pour la saison d’été.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France