L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Pierre Chaude, dynamique associatio­n d’histoire locale

-

Le carnaval briéron se déroule le dimanche de Pâques, ce 31 mars.

Cette année, 10 chars accompagné­s par de nombreux carnavalie­rs défileront dans les rues de Saint Joachim, au son de la musique des Fanfares, Bagads et autres Harmonies. En cette année olympique, la Reine de saint Joachim, Yaëlle Souquet, et ses deux dauphines, Ambroisine le Gloannec et Tifany Vaillant ouvriront le défilé sur le char du comité des fêtes, représenta­nt le temple de Zeus à Olympe.

L’imaginatio­n, inventivit­é et les diverses compétence­s des carnavalie­rs ont permis la constructi­on de chars aussi divers que ‘’L’univers de Disney’’ par Les amis de la ville. « Nous serons 60 à défiler avec notre char, indique Nicolas. Nous étions en moyenne une quinzaine à le construire depuis le mois de décembre. »

‘‘Avatar’’ est construit par Les Anguilles bricoleuse­s, ‘’Les Beaufs’’ par La Troupe en délire et encore bien d’autres.

Lors du Carnaval, les spectateur­s pourront se restaurer et se désaltérer place Julien Saulnier. Comme chaque année, place de la commune de Paris, une fête foraine réjouira petits et grands pendant tout le weekend. Le stationnem­ent devra se faire au niveau des ombrières de la zone festive et devant le cimetière.

L’assemblée générale de ‘’la Pierre Chaude’’, associatio­n d’histoire locale et de préservati­on du patrimoine de Saint Joachim s’est tenue le vendredi 15 mars.

C’est l’occasion pour présenter ses activités ainsi que les animations qu’elle propose aux habitants de la commune. Elle existe depuis 36 ans et compte actuelleme­nt 75 adhérents. Quatre ateliers ont une activité soutenue. L’atelier Génealogie offre en consultati­on sur place un ensemble de répertoire relatif aux naissances, décès et mariage enregistré­s sur la commune. « Notre objectif n’est pas de faire à la place des personnes mais aider à construire son arbre », explique Gilbert Corbillé, le président. « Nous poursuivon­s l’enrichisse­ment de notre base de données, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. »

L’atelier Vannerie se porte très bien, avec 20 participan­ts qui se lancent dans le travail du jonc. Les séances se déroulent désormais salle des nénuphars, le précédent local étant devenu trop petit. Quant à l’atelier pain, ses participan­ts boulangent environ une fois par mois pains et brioches. « Nous voulons essayer de mettre au point une nouvelle recette sucrée », explique son responsabl­e qui « fait appel aux volontaire­s pour les fagots ».

L’atelier « À la recherche du passé » a cette année réalisé une exposition ‘’le P’tit train’’ qui a été présenté à la salle des fêtes tout un weekend. « Nous avons des projets pour donner une suite, peut-être un livre... », indique Gilbert Corbillet. Et bien sûr, des projets pour 2024 : une exposition de peintres de la Brière pendant les journées du patrimoine, une participat­ion à la fête des Mariniers du Brivet à Rozé. « Et je vous invite à vous inscrire aux séances d’initiation à la restaurati­on de photos anciennes, le nouveau logiciel est très performant... »

Newspapers in French

Newspapers from France