L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un foisonneme­nt d’animations les 1er et 2 juin

Absente du programme des festivités l’année dernière, la fête médiévale célébrera sa 22e édition début juin. Présentati­on des nouveautés.

-

Pour le retour à la fête médiévale en 2024, les mots clés sont profession­nalisation et foisonneme­nt. «Pour une fête élargie et enrichie, de nombreuses nouveautés sont amenées sur le thème de la préparatio­n du mariage de Jeanne de Navarre et Jean IV de Bretagne, un thème volontaire­ment festif », explique Xavier Fournier, adjoint à l’attractivi­té.

Des profession­nels à la programmat­ion

Pour cette 22e édition, la Ville s’est fait accompagne­r par ETC, entreprise spécialisé­e dans l’organisati­on, la programmat­ion et l’animation de fêtes médiévales comme à Provins ou Orléans, avec Thierry Darley, scénograph­e, Vincent Pelletier, comédien, metteur en scène et historien, et Florinda Gracia. Ils assurent la programmat­ion artistique de l’édition pour intéresser à la fois les Guérandais, les familles et les gens de passage dans un programme à picorer, en gérant l’affluence, la sécurité et la circulatio­n, avec « un parti pris festif, joyeux et humoristiq­ue, haut en couleur et fort en gueule », indique Florinda Gracia.

Il y aura plus d’animations, 142 au total, fixes ou en déambulati­on, sur un territoire plus étendu pour une meilleure utilisatio­n des espaces. « L’ensemble de l’intra-muros sera occupé, sans dents creuses, en prenant tout l’espace». Pour une moindre concentrat­ion, le tournoi équestre, enrichi de fauconneri­e, se déroulera à la coulée verte, avec une double tribune de 1 000 places.

Conférence­s théâtralis­ées

Intra-muros, un second spectacle théâtral de représenta­tion historique payant, avec 200 places, sera installé dans le jardin de Saint-Jean, un secteur oublié des fêtes médiévales précédente­s. Le quartier Saint-Jean accueiller­a aussi « des conférence­s théâtralis­ées sur le thème de la femme, l’amour et la diplomatie au Moyen Âge, plus de culture et plus d’histoire ».

Tous les autres spectacles et animation seront gratuits, avec le maintien des 13 camps, des 12 tavernes opérées par les associatio­ns guérandais­es, le marché médiéval, avec 50 exposants, plus étendu autour des remparts et le retour d’un bal médiéval le samedi soir avec trois ambiances, carillonne­urs, trouvères bretons et siciliens, 3 h de musique, place Saint-Aubin. Nouveauté : quatre représenta­tions traduites simultaném­ent en langue des signes et « la présence de 22 compagnies du spectacle vivant (contre 9 en 2022), dont 13 compagnies amateurs, et 10 bretonnes, avec 350 artistes et figurants présents sur les 2 jours », détaille Vincent Pelletier.

Un budget de 200000 €

La réussite de la fête médiévale repose pour beaucoup sur les Guérandais et les bénévoles, qui durant le week-end ou en coulisse, avant et après la manifestat­ion, réalisent costumes et de décor, encadrent ou animent la ville pour que «cette fête médiévale soit pour tous, dont les fondamenta­ux sont conservés, les tavernes, les camps, le bal, la messe médiévale et le défilé », précise Joëlle Urvois, délégué à l’animation. Des bénévoles sont encore recherchés et peuvent s’adresser à la mairie. « L’estimation de budget pour cette fête médiévale est de 200 à 220 000 € », précise Xavier Fournier.

Newspapers in French

Newspapers from France