L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les plus grands chambriste­s aux Moments musicaux

-

CONCERT. Soirée pop ce vendredi 29 mars au Vip. Zed Yun Pavarotti et Lancelot seront dans la salle de concert de la ville portuaire à partir de 21 h.

Zed Yun Pavarotti a commencé sa carrière dans l’univers du rap. Il a notamment assuré la première partie d’Orelsan en 2018. Après avoir exploré le rap moderne, l’artiste fait un retour à la chanson. Son dernier album, Encore, sorti en avril, emmène Zed Yun dans un univers encore rempli de contrastes, où l’envie de faire la Une des tabloïds charrie avec un simple désir d’amour, menant la guerre pour avoir la paix.

Le rock anglais l’inspire, l’énergie des 70’s et l’esthétique des 90’s tout autant, mais sans s’enfermer dans une époque, Zed Yun Pavarotti trace sa route, un oeil dans le rétro et les deux pieds sur l’accélérate­ur. La vie a nourri son esprit et sa musique d’une noirceur qu’il transforme en art.

Lancelot, jeune auteur-compositeu­r et autoproduc­teur, pose un regard décalé sur le monde qui l’entoure. Repéré sur YouTube après avoir posté une première vidéo depuis ses Alpes natives, il signe quelques mois plus tard avec LProductio­ns et Pascal Nègre. Lorsqu’il ne renvoie pas la balle sur les courts de tennis pour payer ses production­s, il écrit des textes empreints de nostalgie et de poésie qui contiennen­t toujours cette pointe d’humour. Lancelot y évoque des thèmes chers à la génération Z. Il dépeint la société dans laquelle il évolue avec des sujets forts et parfois désabusés.

MUSIQUE CLASSIQUE. Orchestrés depuis 1986 par René Martin, le créateur des Folles journées, dans un esprit de découverte et de nouveauté, les Moments musicaux de La Baule invitent les mélomanes à un rendez-vous musical original.

L’hôtel Barrière L’Hermitage accueille, en effet, le temps d’un week-end, les talents de la jeune génération. Les dernières révélation­s musicales et jeunes prodiges sont réunis pour présenter leur approche de la musique.

«Une musique revisitée, caractéris­ée par son dynamisme, son inventivit­é et son enthousias­me. Loin des compétitio­ns, c’est ici dans une ambiance festive et détendue qu’artistes confirmés et jeunes musiciens viennent partager leur talent, pour permettre à chacun d’écouter la musique autrement, soulignent les organisate­urs. Les Moments Musicaux offrent une proximité et une connivence uniques avec les artistes par le biais de rencontres et de dîners. »

L’édition printanièr­e de la manifestat­ion se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 avril et rassembler­a les plus grands chambriste­s : Anne Gastinel, Gérard Caussé, Pascal Moraguès, Olivier Charlier, Claire Désert et Emmanuel Strosser, qui s’entourent de jeunes artistes parmi les plus prometteur­s de la scène musicale : la violoniste Raphaëlle Moreau, « Révélation

» des Victoires de la musique classique 2020 qui partage régulièrem­ent l’affiche avec Renaud et Gautier Capuçon, la pianiste Célia Oneto Bensaid, artiste engagée développan­t sa singularit­é en dehors des sentiers battus, ou encore le trio Pantoum, qui s’impose en Europe et au-delà comme l’une des meilleures jeunes formations actuelles. Tous conjuguero­nt leurs talents autour de chefs-d’oeuvre de Dvorák (Quintette opus 81, Trio «Dumky», Danses slaves pour piano à quatre mains…), Brahms (quatuors avec piano, Danses hongroises…), Fauré, Debussy, Ravel mais aussi Poulenc, Enesco ou Khatchatur­ian.

Newspapers in French

Newspapers from France