L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un premier paquebot à voile en constructi­on

- Bernard.BIGER

C’est à 11 h 41, à Saint-Nazaire, le jeudi 28 mars dernier que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie, et Hervé Berville, Secrétaire d’État à la mer, ont appuyé sur la commande permettant la découpe de la première tôle de l’Orient Express Corinthian­s, le plus grand navire à voiles du monde.

La cérémonie symbolise surtout le début de la phase industriel­le de constructi­on du bateau. 80 000 pièces et plus de 500 salariés seront nécessaire­s à la réalisatio­n du « plus grand et plus performant navire à voiles au monde» selon Arnaud Le Joncour, directeur commercial des Chantiers de l’Atlantique.

Objectif 2026

Saluant la fierté de voir « ce bateau qui battra pavillon français et qui est issu du savoir-faire français », Stéphane

Les deux ministres ont lancé ensemble la découpe de la première tôle

Bazin, PDG du groupe Accor, maison mère de la marque Orient-Express, a donné rendez-vous dans deux ans pour la mise à l’eau.

Un challenge pour les Chantiers de l’Atlantique qui devront sortir ce navire pour le 22 mars 2026, soit 100 ans après la mise à l’eau du paquebot Îlede-France, bien que ce dernier fut lancé le 14 mars 1926. Accor a également commandé un sister-ship pour l’Orient Express

Corinthian­s.

«Pas loin du 0 émission de CO2»

3 mats, 220 mètres de long et une propulsion au vent et au gaz naturel liquéfié qui l’amèneront «pas loin du 0 émission de CO2 » se félicite Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer et à la biodiversi­té. Son homologue de l’Industrie a salué une constructi­on « dont la décarbonat­ion permet de réconcilie­r économie et écologie. »

Le navire, qui a bénéficié d’une aide de 22 millions d’euros, sera construit dans l’ultraluxe. Seules 54 suites de 70 mètres carrés à l’intérieur dont une suite présidenti­elle monumental­e de 1415 mètres carrés, dont 530 mètres carrés de terrasse privative.

Très loin des milliers de cabines des géants des mers.

Julien Gouesmat

Newspapers in French

Newspapers from France