L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les reliques de Bernadette Soubirous viennent à la collégiale

-

«Si tu ne peux pas aller à Lourdes, Bernadette viendra à toi », annonce le Père PaulAntoin­e Drouin, curé de Guérande. La collégiale va accueillir les 10 et 11 avril les reliques de Bernadette Soubirous, la Sainte de Lourdes, dans une démarche imaginée pendant la période Covid « pour permettre à tous d’accéder aux objets sacrés, en venant vers eux, sous la forme d’un pèlerinage inversé ».

Canonisée en 1933

Ces reliques sont contenues dans un reliquaire qui abrite les restes du corps de Bernadette Soubirous, née à Lourdes en 1844, qui aurait vu à 18 reprises, en 1858 alors qu’elle avait 14 ans, des apparition­s de Marie, la mère de Jésus, à la grotte de Massabiell­e, devenue la célèbre grotte de Lourdes. Elle est ensuite devenue religieuse avant d’être canonisée en 1933, 54 ans après son décès, en 1879.

Le reliquaire sera mis en place dans le choeur, non loin de celui de Saint-Aubin, installé de façon permanente à la collégiale. Au programme, deux moments forts sont prévus : l’accueil des reliques à la collégiale, avec une messe, le 10 avril à 11 h ainsi qu’un temps de prières pour les malades et leurs proches, ce même mercredi à 20 h 30. « Un moment où chacun peut se sentir invité à venir, croyant ou non, pratiquant­s habituels ou non, pour prier, pour confier nos malades de maladies physiques ou psychiques et les soulager, avec le geste de l’eau tel qu’il est fait à Lourdes. Un signe de purificati­on, pour apporter la paix par ce temps de prière, un geste simple, dans une foi simple, un moment où Bernadette s’approche des plus humbles », précise le Père Paul-Antoine Drouin.

Le 11 avril s’ouvrira avec une messe précédée de laudes à 8 h 45. Des chapelets auront lieu le 10 avril à 16 h et le 11 avril à 9 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France