L’Écho de la Presqu’île (SN)

À 95 ans, Madeleine vit sans téléphone depuis février

-

Depuis le 22 février, le téléphone de Madeleine est en panne. Une angoisse pour cette dame âgée de 95 ans vivant dans un village non loin de La Chapelle-des-Marais. Car sans téléphone fixe, pas de téléalarme. Ce petit bracelet à son poignet 24 h/24 la rassure : en cas de chute, elle peut prévenir les secours.

Dans son malheur, elle peut heureuseme­nt compter sur sa fille qui n’habite pas très loin et sur ses voisins. Lesquels ont tour à tour sollicité Orange pour un dépannage. Et la mairie, même si ce n’est pas sa compétence…

«On ne se déplace pas pour un seul abonné»

« On nous a dit que la réparation se ferait le 2 mars, puis le 15 mars, le 29 mars et maintenant on nous dit que ce sera le 9 avril. Ce n’est la première fois que cela arrive, mais c’est la panne la plus longue », assure sa voisine.

À ses côtés, sa fille Rachel s’est démenée elle aussi pour qu’Orange fasse déplacer un technicien. «On a appelé le 3900 et on nous a dit que personne ne se déplacerai­t pour un seul abonné… Et qu’il fallait qu’elle installe la fibre. »

L’argument expliquant qu’aucune équipe ne se déplacerai­t sur les lieux a choqué l’entourage de Madeleine. Tout comme

Orange.

«Nous déplorons ce type de paroles. Et il y a bien une interventi­on prévue la semaine prochaine. Mais avant d’effectuer des fouilles sur notre réseau et réparer la ligne fixe de cette habitante, nous avons dû solliciter le départemen­t pour obtenir l’autorisati­on de déplacer une glissière de sécurité. Une interventi­on est prévue la semaine prochaine», précise-t-on chez Orange.

À l’horizon 2025, le réseau cuivre ne sera plus en fonctionne­ment et donc les abonnés comme Madeleine ne pourront plus utiliser leur téléphone fixe.

La fibre, qui nécessite un peu de travaux, ne changera rien dans les habitudes des usagers : un simple boitier sera installé et la ligne sera plus fiable et moins soumise aux intempérie­s.

En attendant, tout le monde se relaie auprès de la Missillaca­ise. Ce qui n’empêche pas Madeleine de craindre une mauvaise chute ou un problème lorsqu’elle est seule. « J’ai peur de tomber et ne pouvoir prévenir personne. Je dors très mal en ce moment», assure Madeleine qui a été équipée d’un téléphone portable faute de mieux. Mais qui selon elle lui sera de peu d’utilité, car plus complexe à utiliser que le bouton d’appel de sa téléalarme si elle tombe...

Newspapers in French

Newspapers from France