L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des travaux dans les halles, mais le marché maintenu

-

Une réhabilita­tion totale des halles centrales de Saint-Nazaire est prévue fin 2027. En attendant, la Ville réalise quelques travaux pour améliorer l’accueil et la sécurité des commerçant­s et usagers. En fin d’année 2023, plusieurs travaux ont déjà été réalisés avec notamment la mise en conformité des points lumineux, la réparation partielle du sol en résine ou l’agrandisse­ment de la zone de stockage des déchets. Des sanitaires automatisé­s ont aussi été installés et un nouveau magasin a été créé.

Une nouvelle phase de travaux, sur la structure, démarre ce mois-ci. Un diagnostic de la toiture va être réalisé jusqu’au mois de juillet. « Il s’agit de vérifier certaines voûtes et verrières pour évaluer la nature exacte des interventi­ons qui devront être réalisées lors du projet de réhabilita­tion », explique la Ville dans un communiqué.

En parallèle, des travaux seront engagés à l’extérieur jusqu’en novembre. Le bâtiment va être rénové. Dix phases d’environ trois semaines chacune permettron­t la réparation de bétons, de menuiserie­s et d’éléments d’étanchéité, le remplaceme­nt des gouttières et des luminaires. La façade

Sortie à vélo. Organisée par Place au vélo Estuaire. Nouvelle formule de sortie vélo, plutôt dédiée aux utilisateu­rs de vélos électrique­s (mais ouverte à toutes et tous). Ce mardi 9 avril, à 14 h, départ pour Donges, pour une boucle d’environ 40 km au départ de la place du Commando. Gratuit. Contact : veloestuai­re@gmail.com, http://placeauvel­o-estuaire.fr

Livre. Rencontre avec Mona Høvring, écrivaine norvégienn­e résidente de la Maison des écrivains étrangers et des traducteur­s (Meet), jeudi 11 avril, à 18 h, à la médiathèqu­e Etienne-Caux. Gratuit. Contact : 02 44 73 45 60, mediathequ­e@mairie-saintnazai­re.fr, https://mediathequ­e. mairie-saintnazai­re.fr/

Théâtre. Sauvage d’Annabelle Sergent en collaborat­ion avec l’autrice Karin Serres. Spectacle toujours centré autour d’une héroïne adolescent­e, qui explore, cette fois, le monde du vivant. À partir de 10 ans. Jeudi 11 avril, 19 h, Le Théâtre, scène nationale, rue des Frères-Pereire. et les piliers vont aussi être repeints.

Parking fermé

Le marché reste ouvert pendant toute la période du chantier aux jours habituels. En revanche, le stationnem­ent sur le parvis des halles sera condamné pour une durée d’environ un mois « entre mi-avril et mi-mai, puis ponctuelle­ment pendant l’été et courant novembre », indique la Ville.

Payant. Contact : 02 40 22 91 36, accueil@letheatre-saintnazai­re.fr, http://www.letheatre-saintnazai­re.fr

Conférence histoire. Paul Gauguin à Saint-Nazaire avec Christian Morinière jeudi 11 avril, de 19 h à 20 h, Au bar CZAIR. Paul Gauguin est venu à Saint-Nazaire le 10 avril 1887. Il vient de Pont-Aven pour « aller vivre en sauvage, sans argent » dans une île du Pacifique. Un périple au Panama puis en Martinique où il renouvelle sa peinture. Gratuit. Contact : 06 33 04 34 73.

Cinéma. Séance spéciale film Chrysanthe­mum en présence du réalisateu­r Cyrille Benvenuto, jeudi 11 avril, de 20 h à 22 h 30, Cinéville.

Electro. Clara Ysé + Arianna Monteverdi jeudi 11 avril, 21 h à 0 h, Le Vip. Inscriptio­n avant le 10 avril. Contact : 02 51 10 00 00, infovip@ les-escales.com, https://www.levip-saintnazai­re.com

Les samedi 13 à 20 h 30 et dimanche 14 avril à 15 h 30 à l’Alvéole 12, la chorale Les Amis de la chanson fête ses 50 ans. « Ce jubilé marque cinquante années de passion et de partage, incarnées par notre fidèle chef de choeur, Patrick Pauvert », témoigne Robert Richou, président de l’associatio­n.

Accompagné­e par un sextuor d’instrument­s, composé de Pascal Auffret au piano, Patrick Haouzi à la contrebass­e, Maylis Tremblay au violoncell­e, Olivier Renaud à la trompette, Aure Boichard à la flute, et Laurie Bourgeois au violon, la chorale promet un spectacle inoubliabl­e.

Du concept à la mise en scène, en passant par les décors et les performanc­es des enfants et petits-enfants des choristes, Les Amis de la chanson ont travaillé pour vous transporte­r dans un univers de rêve, en revisitant des airs intemporel­s de la chanson française, parfois réarrangés pour l’occasion. « Nous sommes impatients de partager notre amour pour le chant, d’y prendre du plaisir, même à chanter avec nous, plus d’une vingtaine d’airs intemporel­s de la chanson française », confient les organisate­urs.

De Jean-Jacques Goldman à Jacques Brel en passant par Renaud ou Edith Piaf... la chorale invite à redécouvri­r les grands classiques de la chanson française. « Nous remercions chaleureus­ement notre aîné, Robert Naulleau pour s’être prêté au jeu de l’interview radiophoni­que et les jeunes danseuses qui nous accompagne­ront tout au long de cette »balade« musicale ! »

Newspapers in French

Newspapers from France