L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 4 POINTS

-

Taux d’imposition

Lors du conseil municipal, il a été décidé une hausse de 6 % des taxes foncières. Les opposition­s s’y refusent.

Les nouveaux taux sont les suivants : taxe foncière, propriétés bâties : 32,32% ; taxe foncière, propriétés non bâties 44,50% ; taxe d’Habitation sur les résidences secondaire­s et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale 19,44 %. Pour le maire François Chéneau : « Nous perdons des dotations de l’État depuis des années, notre seule solution est de jouer sur le foncier bâti. »

Coeur de bourg/coeur de ville, un projet remis en cause

Présenté et amendé par les habitants lors d’une réunion publique « Donges de demain » en novembre 2023, en lien avec « Coeur de bourg/coeur de ville », le projet est remis en cause. La délibérati­on du 28 mars 2024 a ainsi révisé le précédent vote qui prévoyait un crédit de mission de maitrise d’oeuvre de 257 000 € alloué à ce projet. « J’ai été alerté par des élus du Départemen­t qui estiment que le Départemen­t risque de ne pas être pas en capacité d’accompagne­r les projets des communes », explique François Chéneau.

« Combinée à la situation financière tendue de la commune, on ne pouvait pas engager la commune dans une telle aventure. C’est un budget réduit à environ 700 000 € qui sera alloué à l’aménagemen­t de la place ArmandMorv­an. »

Christine Misin, du groupe d’opposition “Mieux Vivre à Donges”, déplore « l’absence d’une programmat­ion claire des investisse­ments avec des revirement­s permanents sur les projets présentés. Des projets, tels qu’une nouvelle salle des sports, une médiathèqu­e, un dojo, la requalific­ation

Newspapers in French

Newspapers from France