L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les Poulettes offrent des protection­s périodique­s aux Restos du Coeur

-

L’action qui a été mise en place par Les Poulettes est une action qui a été menée en partenaria­t avec l’associatio­n Les Règles Élémentair­es, qui est une des toutes premières associatio­ns françaises de lutte contre la précarité et le tabou des règles.

1781 serviettes

Ainsi, Émilie, Sylvie et Stéphanie de l’associatio­n des et 672 protège-slips, résultat de la collecte effectuée dans des commerces savenaisie­ns : le Jardin Fleuri, la Boulangeri­e Ferré, les fées Boutique, le Panier Sympa et le Tabac de l’Hôtel de Ville. « Venir en aide pour lutter contre la précarité menstruell­e nous semble essentiel pour toutes ces femmes en situation de précarité, et aussi agir sur notre territoire nous a paru évident », se sont exprimées Les Poulettes.

D’après Enquêtes Règles Élémentair­es, le coût moyen de la protection menstruell­e de 10 € à 15 € par mois et par personne.

Jean-François Arthur et son Verbe Figuré sont de retour pour un nouveau numéro des 4 Saisons d’Équinoxe. Cette fois, il a invité Thomas Deffarge un acteur qui, pour son spectacle, est bien sûr passé par Paris, puis dans toute la France et principale­ment au Festival d’Avignon. Cette fois, c’est à Savenay qu’il va présenter son spectacle intitulé : «La fabuleuse histoire de Mr Batichon». C’est l’histoire d’un professeur, Édouard Batichon, jeune agrégé et auteur de deux thèses sur l’Histoire médiévale. Il se retrouve subitement professeur remplaçant dans un collège en zone sensible. Au programme le Moyen Âge : les croisades, la religion, la vie quotidienn­e, etc. bref, des sujets soporifiqu­es pour des ados.

Public scolaire

Va-t-il réussir à intéresser cette nouvelle génération? Le pari est risqué, heureuseme­nt il connaît le Moyen Âge sur le bout des doigts. À grand renfort d’anecdotes étonnantes et véridiques, de musique, de poésie, de peinture et surtout d’humour, Mr Batichon va véritablem­ent envoûter et enthousias­mer son auditoire. Alors que tous les autres spectacles ont lieu un vendredi, cette fois et exceptionn­ellement, il aura lieu le jeudi, la raison étant qu’une convention a été signée entre la ville de Savenay et l’associatio­n le verbe Figuré et que les scolaires pourront assister au spectacle dans l’après-midi à partir de 14 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France