L’Écho de la Presqu’île (SN)

O’vignes, une moulerie-guinguette

-

Le 2e salon des métiers d’art de Guérande se déroule, du 5 au 7 avril, place du Marché au Bois, dans la cadre des Journées européenne­s des Métiers d’Art. La première édition de 2023 avait été fréquentée par 5 000 visiteurs.

Ce salon 2024 regroupe, sous un chapiteau de 300 m², 25 artisans d’art. «Il permet d’assister et de participer à des démonstrat­ions de leur savoir-faire, des initiation­s et des rencontres. Le salon, largement inspiré par Sophia Rancatore, la mosaïste guérandais­e, permet de découvrir ces métiers et d’en parler aux plus jeunes», explique Audrey Perdereau, adjointe à l’artisanat.

Skol Ar Mor, l’atelier de constructi­on navale de Mesquer, y poursuit la constructi­on d’un bateau en bois. La Voix des Forges réalise une oeuvre métallique monumental­e, à laquelle on peut participer. L’entreprise Crusson montre la pose de chaume. L’entreprise Lefebvre, partie prenante de la restaurati­on des remparts, fait des démonstrat­ions de taille de pierres. De l’Arbre à la Maison découpe des charpentes dans des troncs, à la hache, devant le public. L’Outil en Main présente les métiers manuels qu’elle fait découvrir à tous les jeunes. «Il ne s’agit pas seulement d’un salon qui se visite, mais aussi d’un lieu susceptibl­e de créer des vocations », déclare Audrey Perdereau.

Une nouvelle vie commence pour l’établissem­ent situé sur la route de La Baule. Après avoir fait danser les fêtards de 1974 à 2002 et accueilli le restaurant Chez Fernand, une mouleriegu­inguette vient d’ouvrir ses portes fin mars : O’Vignes La Moulerie.

Un projet né de l’associatio­n entre Thomas Richard, directeur du restaurant, et Charline et Florian Brochard des Vignes marines, producteur­s de moules de cordes en pleine mer, au large de l’île Dumet et de l’île d’Houat.

La moule à toutes les sauces

« Florian est mon meilleur ami et nous avions ce projet en tête depuis longtemps. Nous avons repris le local en décembre et après 3 mois de travaux, nous avons ouvert le 26 mars ce restaurant de producteur », annonce Thomas Richard qui travaille avec Laurine Bardet en salle.

Au menu, une grande partie de la carte est consacrée aux moules : au gorgonzola, à l’andouille de Guéméné, à la basque, avec des frites maison… « soit 7-8 recettes, dont celle de mon grand-père, sans oublier les coques, les palourdes et les huîtres que nous proposons aussi », explique Charline Brochard. « Hormis pour les glaces, il n’y a pas de congélateu­rs en cuisine. On est sur du fait maison», ajoute Florian Brochard.

Convivial et familial

Ouvert du mardi au dimanche, O’Vignes possède une terrasse abritée « pour de grandes tables de partage »

Aux beaux jours, de mai à septembre, la guinguette ouvrira tous les jours à partir de 17 h 30. «Nous avons un grand extérieur clos avec des terrains de pétanque, des jeux et des animaux, idéal pour les enfants », précisent les responsabl­es.

Des animations et des concerts sont également prévus.

Newspapers in French

Newspapers from France