L’Écho de la Presqu’île (SN)

Grève chez les agents de collecte des déchets, d’autres services pourraient suivre

Les agents de collecte des déchets ne font plus les tournées du soir depuis la fin de la semaine dernière. La raison une nouvelle organisati­on qui supprime des primes.

-

L’agglomérat­ion de SaintNazai­re a annoncé vendredi 5 avril 2024 une grève des agents de collecte des déchets. Dans un communiqué de presse, le syndicat Force Ouvrière explique les raisons qui ont amené les territoria­ux à cesser le travail. Et ce ne sont pas forcément celles avancées par la Carene.

Passer du soir au matin, les conséquenc­es

L’agglomérat­ion de SaintNazai­re expliquait en effet cette grève par la décision de changer l’emploi du temps, avec les collectes ancienneme­nt organisées le soir, passées au matin. La Carene y voit une améliorati­on des conditions de travail, en « supprimant une pénibilité du travail du soir ».

FO dénonce surtout une perte d’argent pour les agents. « Les quarts du soir seront supprimés à partir de novembre 2024. L’incidence majeure est financière avec une perte de salaire de 970 € par an en moyenne (calculée sur 10 mois pour une année). Qui accepterai­t de perdre du salaire sans en avoir le choix ? »

De plus la nouvelle organisati­on prolonge le quart d’aprèsmidi jusqu’à 21 h, le syndicat souligne « des difficulté­s d’organisati­on pour les familles ».

« Silence radio le plus total »

L’agglo « regrette » également une rupture de dialogue, mais pour FO, elle n’existe pas... puisque de dialogue, il n’y en a pas pour le syndicat. « Un mail sur ces revendicat­ions a été envoyé à l’administra­tion le 14 février puis une relance faite le 13 mars. Aucune réponse! Silence radio le plus total ! »

Préavis de grève d’autres services

Enfin, Force Ouvrière indique que la grève pourrait s’étendre à d’autres services de l’agglomérat­ion. Ceux de l’eau et de l’assainisse­ment d’abord, qui ont déposé un préavis au sujet de l’organisati­on du travail, qui ne respectera­it pas la loi sur le repos journalier et hebdomadai­re.

Ceux des piscines ont aussi déposé un préavis de grève le vendredi 5 avril. « Les agents démissionn­ent de leurs fonctions d’encadremen­t, d’autres veulent partir ou sont déjà partis, sans compter ceux qui sont arrêt de travail, etc. […] Force Ouvrière a proposé un audit lors d’une réunion administra­tion/syndicats le 28 mars pour pouvoir cerner et mettre des solutions en place. La réponse a été négative. Les problèmes persistent depuis février 2021. Quand aurontils la volonté de mettre les moyens pour régler les problèmes ? »

C’est un appel à la vigilance, lancé cette fois-ci par la ville de Saint-Nazaire. La raison : des SMS frauduleux, avec un faux aval de la mairie nazairienn­e. Cela concerne d’éventuels panneaux solaires. « Des SMS évoquant des aides de l’État pour l’installati­on de panneaux solaires ou des indemnisat­ions sur les factures électrique­s circulent ces jours-ci, note la ville. Ils peuvent laisser penser que la Ville de Saint-Nazaire ou Saint-Nazaire agglomérat­ion-La Carene en seraient à l’initiative ou au moins en cautionner­aient la démarche. Les deux collectivi­tés ne sont liées ni de près ni de loin à ces tentatives d’arnaques en ligne. Elles n’utilisent jamais ce type de méthode, pas plus que les démarchage­s à domicile ».

La collectivi­té conseille de « supprimer systématiq­uement ce type de message », appelant à la plus grande vigilance. « D’une manière générale, en cas de doute sur la personne ou l’organisme qui envoie le message, il est prudent de supprimer les SMS et les mails contenant une invitation à cliquer sur un lien ».

Elle invite également à signaler ces agissement­s sur son site internet.

Newspapers in French

Newspapers from France