L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une journée de mobilisati­on pour «défendre» Gavy et Porcé

Ce dimanche 14 avril, les associatio­ns qui s’opposent au grand projet d’urbanisati­on de Gavy proposent de venir découvrir le site et de débattre de son avenir.

-

Ils ne lâchent rien. Les opposants au projet Destinatio­n Gavy, soutenu par la Ville de Saint-Nazaire, souhaitent toujours que l’urbanisati­on de ce site — et surtout la tour de 14 étages — ne soit plus au programme. Pour en convaincre la population, ils organisent une journée de mobilisati­on ce dimanche 14 avril, qui se veut festive. Mais qui pourrait être décisive pour la suite.

«Quand c’est détruit, c’est détruit »

En effet, autant qu’une mobilisati­on, il s’agira d’une démonstrat­ion. Démontrer d’abord que l’opposition « n’est pas l’affaire de deux riverains », comme le clame Xavier Clément, de l’associatio­n Les Amis de Porcé. Ce sont ainsi 14 associatio­ns (*) qui sont réunies dans ce collectif, tournées vers le même objectif, même si les motivation­s diffèrent, en quelques légères nuances.

Certains sont ainsi plus sensibles à la disparitio­n des espèces animales et végétales, comme Bretagne Vivante, non convaincue par la « revégétali­sation » promise par le projet. « On ne crée pas de vivant à partir d’un parking. Quand c’est détruit, c’est détruit». D’autres, comme le Vieux SaintNazai­re, mettent en avant « la destructio­n du manoir de Gavy, qui représente tout un pan de l’histoire de la ville ».

Donner son avis

Il va falloir aussi démontrer que la majorité des habitants de Saint-Nazaire sont aussi attachés à la défense du site qu’eux. D’où cette journée qui regroupe à la fois un côté festif (avec pique-nique et défilé musical) et un autre, informatif (avec débats, stands et visites du site). « Cela concerne tout le monde. Les gens pourront s’exprimer sur le sujet, donner leur avis. Il existe des idées de reconversi­on ».

De quoi s’entraîner pour la concertati­on autour de Destinatio­n Gavy qui doit être organisée. Les associatio­ns assurent n’avoir aucune nouvelle : elle doit justement être annoncée au conseil municipal de ce vendredi 12 avril, avec l’organisati­on d’au moins deux réunions publiques avant cet été. Un autre sujet de discussion pour dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France