L’Écho de la Presqu’île (SN)

La hausse des impôts fonciers fait (à nouveau) débat

-

C’était prévisible : la hausse de 4 % du taux de taxe sur le foncier bâti, proposée par la majorité municipale au dernier conseil, a été vivement critiquée par les différents groupes d’opposition.

Tellement prévisible que l’adjoint Pascal Evain avait affuté ses arguments : les taux « les plus faibles de la Carene», pas d’augmentati­on depuis 2016, seulement 16 % des contribuab­les concernés sont des industries et commerces… « Cela ne nous a pas apparu choquant. Nous préférons une hausse régulière, mais modérée à une augmentati­on brutale ».

« La majorité en rajoute une couche »

Pas de quoi convaincre Alain Delaunay, de Cap Montoir. L’élu a souligné «la bonne santé financière de la commune » expliquée quelques minutes avant par l’adjoint. « Et pourtant, dans un contexte inflationn­iste, la majorité en rajoute une couche en faisant fi des difficulté­s de ses concitoyen­s ! » Le conseiller municipal demande à la municipali­té de « revoir ses priorités », surtout «que vous parliez à une époque de trajectoir­e neutre concernant la fiscalité »… Une phrase qui a fait bondir Pascal Evain : « Vous vous rendez bien compte que pour la stratégie que nous avions annoncée en début de mandat, le contexte était totalement différent. Aujourd’hui, il est anxiogène et on préfère anticiper les difficulté­s ». Réponse d’Alain Delaunay : « L’inflation, elle est vécue aussi par les Montoirins, pas seulement la municipali­té ». De son côté, le maire Thierry Noguet a défendu une gestion « raisonnabl­e en bon père de famille ».

Remise en cause des projets

Magali Pennanec, du groupe Montoir pour Tous, a souligné pour sa part « le vague » qui pour son groupe règne sur plusieurs projets «majeurs pour l’avenir de la commune» : la rénovation du centre-ville, l’avenir du centre médical et les perspectiv­es pour l’OSCM. « Nous ne comprenons pas non plus pourquoi vous augmentez la pression fiscale. Il est temps d’arrêter les projets inutiles et coûteux ». La rénovation de l’école Jean-Jaurès notamment, puisque l’élue estime que « les bâtiments ont été régulièrem­ent entretenus et qu’une rénovation au niveau des toits suffirait. C’est un budget déconnecté des besoins des habitants ».

Le maire lui a répondu point par point, sur le projet Coeur de ville comme sur « le dialogue constructi­f » que la mairie tient avec l’OSCM. Sur l’école Jean-Jaurès, « c’est un gouffre financier ! L’été, c’est une fournaise, l’hiver il y fait froid. La cour, ce n’est que du bitume. Nous devons l’adapter. Cela va coûter cher, j’en conviens, mais c’est pour cela que nous étalons la dépense sur plusieurs années ».

Les nouveaux taux d’imposition ont finalement été votés, avec cinq voix contre : 25,81 % pour le foncier bâti, 25,55 % pour le foncier non bâti, 15 % pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s.

Atelier je jardine au naturel. Saint-Nazaire Agglo, en collaborat­ion avec plusieurs communes, organise des ateliers gratuits pour apprendre à composter et à jardiner au naturel. Découvrez lors d’un atelier, des solutions concrètes pour réutiliser vos déchets verts et mettre en place une gestion raisonnée de votre jardin. Le compostage, le paillage, le broyage de vos végétaux n’auront plus aucun secret pour vous ! Rendezvous mercredi 17 avril, de 18h à 20h à la salle Jean Caron. Gratuit sur inscriptio­n. Pour en savoir plus : saintnazai­reagglo.fr, rubrique déchets ou 02 51 76 13 22.

Animalier, nuit et architectu­re. Plongez dans un voyage visuel captivant à travers l’objectif de 75 photograph­ies, chacune explorant un thème distinct. Découvrez la majesté des animaux sauvages, les mystères envoûtants de la nuit et l’élégance intemporel­le de l’architectu­re urbaine. Samedi 13, dimanche 14 avril, 10 h à 12 h et 14 h à 18 h, à l’OSCM. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France