L’Écho de la Presqu’île (SN)

Finalement, l’extension de la sablière n’est plus d’actualité

Le collectif Pic à sable qui s’opposait à un projet d’extension de la sablière existante à Missillac est soulagé. L’entreprise GSM ne déposera pas de dossier, pour l’instant.

-

Espace France Services. La déclaratio­n de revenus 2023 en ligne se fera du 11 avril au 30 mai 2024. La date limite de dépôt des déclaratio­ns papier est fixée au mardi 21 mai 2024. Pour être aidé, le Centre des impôts des particulie­rs de Saint-Nazaire tient des permanence­s, sans rendez-vous de 8 h 45 à 12 h, jeudi 18 avril, mardi 30 avril, mardi 14 mai et jeudi 23 mai à l’espace France services de Pontchâtea­u. 2 rue des Châtaignie­rs à la Communauté de communes et jeudi 2 mai et jeudi 16 mai à l’espace France services de Saint-Gildas-des-Bois, 17 rue des Forges à la communauté de communes.

Atelier numérique. France Services propose un atelier numérique « je crée et je découvre mon espace particulie­rs sur impôts.gouv », le 6 mai de 9 h 30 à 11 h à Pontchâtea­u. Il sera possible de faire sa déclaratio­n en ligne. Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de l’espace France Services au 02 40 01 66 18.

Le projet d’extension de la sablière à Missillac (Loire-Atlantique) n’en est plus un. La société GSM a mis un coup de frein sur un développem­ent de son activité la semaine dernière, après une récente réunion des élus de la majorité.

Un collectif d’opposants soulagé

Déjà en place sur la commune à la Métairie neuve dont la ressource s’amenuit, la sablière GSM devait étendre son activité d’extraction sur des parcelles le long de la D2, en face du site actuel, et le long de la D4.

C’était le seul moyen de pérenniser la production de sable en circuit court.

Pour cela, une modificati­on du PLU afin que le zonage des parcelles agricoles ciblées passe en « carrière », était un passage obligé.

Pas de conseil municipal à ce sujet

Cette décision relevant des élus de la commune devait être à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal, avec un vote à bulletins secrets.

Finalement, le groupe majoritair­e a tenu une session de travail sur ce sujet et ces élus étaient en grand nombre opposés à ce changement de zonage et à cette extension.

«Soulagés pour la nappe phréatique »

Pour le collectif Pic à sable, formé de riverains, qui avait lancé une pétition contre ce projet, (notre édition du 29 mars), c’est le soulagemen­t.

Il craignait, outre la destructio­n de terres agricoles, les nuisances des allers-retours des camions entre le nouveau site à leurs portes et l’ancien site qui devait servir de lieu de stockage et lavage du sable.

« Nous sommes également soulagés pour la nappe phréatique », indique le Collectif Pic à sable.

Une rencontre s’était tenue en mairie fin mars entre le collectif et l’entreprise GSM pour une présentati­on du projet qui visiblemen­t n’a pas convaincu.

Des études qui se poursuiven­t

Informée de la décision des élus, l’entreprise GSM a préféré « arrêter » son projet.

En revanche, les études concernant le site, elles, se poursuiven­t.

« Nous n’avions pas déposé de demande officielle pour un changement de PLU auprès de la mairie. On envisage de le faire dans le futur, quand nous aurons bouclé les études en cours», précise l’entreprise GSM.

Le compte à rebours a commencé : il ne reste plus que deux années de gisement à extraire à GSM sur le site actuel.

Newspapers in French

Newspapers from France