L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le «rêve» du Pornichéti­n Matthieu Perraut devenu réalité

Après celui du Baulois Sébastien Rogues, le port de Pornichet accueille le multicoque Ocean fifty que Matthieu Perraut vient de racheter.

-

Vendredi 5 avril, le nouveau bateau de Matthieu Perraut a été baptisé dans le port de plaisance de Pornichet.

« C’est une fierté pour notre ville d’accueillir un tel bateau, imposant et majestueux, et à qui nous souhaitons bon vent et bonne chance pour ses futures courses, a déclaré Romain Siguier, maire adjoint en charge des ports. Nous aimerions fédérer la population autour de l’aventure de Matthieu qui se prépare aux plus grandes épopées, ainsi que les scolaires autour de nombreux thèmes autour de la navigation à la voile, comme la géographie, l’environnem­ent, et autre ! »

Pornichet est le 4e port de plaisance de la façade atlantique, déjà identifié comme port à vocation sportive avec des courses comme la Women’s Cup ou bien encore les Internatio­naux de match racing.

L’accueil de l’Ocean fifty(1) Inter Invest au port de Pornichet,

après celui du navigateur baulois Sébastien Rogues, Primonial, permettra à tous de venir admirer ces deux magnifique­s voiliers de course.

Pour Matthieu Perraut, c’est la concrétisa­tion d’un rêve et le début d’une aventure collective : « C’est un rêve que de pouvoir prendre la barre de ce bateau magnifique, dont je rêvais déjà enfant. Tout s’est enchainé très vite depuis mes débuts en catégorie 6.50, puis mon projet en classe 40 avec de belles courses au large. »

Matthieu Perraut a démarré la compétitio­n à la voile lors de l’édition 2019 de la Mini-transat 6.50, en solitaire et sans assistance. En 2021 il tente sa chance dans la catégorie des voiliers Classe 40, plus grands, plus performant­s, et participe aux grandes courses internatio­nales avec son équipe.

En 2022, il fait un podium avec son équipier Kevin Bloch à la Normandy Channel Race, et se classe 2e du championna­t du monde 2022. En novembre, il s’engage dans la Route du Rhum et fait un très bon début de course avant de devoir abandonner à cause d’un heurt en mer avec un ofni (objet flottant non identifié).

En 2023, Matthieu et Kevin ont réalisé une belle performanc­e lors de la 40 Malouine Lamotte avec une belle 3e place. Et en novembre, le duo se classe 7e du classement de la Transat Jacques Vabre sur leur Class 40.

Guidés par les envies de performanc­e et d’aventure, en 2024, une nouvelle étape du projet est lancée avec la mise à l’eau de son nouveau multicoque de la catégorie des Ocean Fifty.

Le trimaran, racheté au skipper Marc Maupas, a été entièremen­t réaménagé : « Le bateau est resté plusieurs mois dans les chantiers de Hennebont pour y revoir toute l’ergonomie et y apporter les améliorati­ons techniques et électroniq­ues », poursuit le skipper pornichéti­n.

Premières courses à Saint-Malo

L’équipe de 5 est alors prête pour ses prochaines courses et faire rugir le multicoque à l’assaut des vagues de l’Atlantique : la skippeuse pornichéti­ne multimédai­llée Mathilde Géron est la team manager de l’équipe ; le co-skipper est Kevin Bloch, partenaire depuis plusieurs années de Matthieu sur tous les océans, son rôle sera de maximiser la performanc­e du bateau ; Vincent Lancien est le boat captain et apporte son expertise technique, notamment en électroniq­ue et systèmes embarqués et Sébastian Prampant est le technicien préparateu­r technique du bateau.

Les prochaines grandes courses du multicoque commencero­nt dès le mois de mai dans le circuit de la classe des Ocean fifty à Saint-Malo pour une série de régates au large et finaliser les derniers réglages du bateau.

Puis «le port de Pornichet accueiller­a du 20 au 24 juin les 10 Ocean fifty pour des régates spectacula­ires en baie du Pouliguen, annonce Romain Siguier. Cette course organisée par le Yacht club La Baule sera visible de la côte car de nombreuses manches auront lieu en baie. »

« Tout s’est enchaîné très vite depuis mes débuts »

Des trimarans de 15,24 mètres

Puis ce sera La Route des Terres neuvas, entre Saint-Pierreet-Miquelon et Saint-Brieuc du 17 au 23 aout, puis la Med Max Occitanie en septembre entre Port Camargue et Saïda au Maroc. Ce sera ensuite le début des sélections pour la prochaine Transat Jacques Vabre, et l’aventure en solitaire de la Route du Rhum.

(1) L’Ocean fifty est une catégorie de trimarans de 50 pieds (15,24 m) spécifique­s des courses au large en solitaire ou en équipage. En 2017, la classe des Multi50 a pris un nouveau virage avec l’apparition des foils, et en 2021, a décidé de faire sa révolution avec un nouveau nom, l’Ocean fifty, un nouveau circuit dédié et l’arrivée d’un organisate­ur, le Pro Sailing Tour qui alterne les courses inshore et offshore. Le nombre d’Ocean fifty est limité à dix.

Newspapers in French

Newspapers from France