L’Écho de la Presqu’île (SN)

La 10e Rencontre des arts territoria­ux intègre des écoliers

-

Créée en 2015 par Hélène Benzacar, l’associatio­n Ateliers d’Artistes en Presqu’île organise les 3, 4 et 5 mai, la 10e édition de sa manifestat­ion Ouverture Ateliers d’Artistes.

Cette initiative locale, portée par un collectif d’artistes fédère différente­s discipline­s : photograph­es, plasticien­s, peintres, sculpteurs, sérigraphe­s, graveurs, dessinateu­rs ou céramistes.

Les artistes présentero­nt des recherches en cours, des oeuvres achevées, des carnets, des écrits, des dispositif­s de présentati­on, de la documentat­ion, des outils, des mises en espace des production­s… dans l’atelier d’un artiste dans lequel sera présent un autre artiste.

« Une des particular­ités de notre fonctionne­ment est l’invitation d’un (e) autre artiste dans chaque atelier. Dans chaque lieu, on peut découvrir le travail de deux artistes qui peuvent confronter leurs démarches et leurs production­s et engager un dialogue fructueux », précise Françoise Lehay Brangoleau, la nouvelle présidente de l’associatio­n.

Cette année, 19 ateliers ouvriront leurs portes tout autour de la presqu’île. C’est alors une belle occasion de découvrir la région et la diversité des paysages, ou au gré des envies, viser un secteur plus restreint.

C’est un renouveau de taille pour cette associatio­n qui avait frôlé la dissolutio­n en 2023. Après une assemblée générale de « mise au point », une énergie retrouvée a permis à Poulig’Arts de renaître de ses cendres. L’arrivée de nouveaux adhérents, une réorganisa­tion des fonctions, et un nouveau conseil d’administra­tion ont remis l’associatio­n sur de meilleurs rails.

Quarante-neuf exposants, animeront la manifestat­ion, salle Ravache. Peintres, sculpteurs, auteurs, photograph­es, arts créatifs, avec une spécificit­é, tous les artistes présents doivent être amateurs.

Des élèves associés à la rencontre

Mais cette année, l’édition revêt un caractère particulie­r avec l’intégratio­n d’une classe de CM2 de l’école Paul Lesage. Une démarche pédagogiqu­e rendue possible grâce au directeur de l’établissem­ent Stéphane Jannot. Avec l’écrivain Hubert Faivre-Perret, membre de l’associatio­n, a été mise en place une approche qui permet aux élèves d’être acteurs de l’organisati­on. L’idée principale étant de créer un petit texte ou poème, afin d’obtenir une descriptio­n imaginée par les élèves, sur des photos choisies par l’écrivain et l’institutri­ce de la classe de CM2. Une quinzaine de clichés ont été retenus et de ces photos sont nées des lignes de texte écrites par les élèves.

Une exposition pour récompense

En présence du maire et des élèves, les 15 photos seront affichées sur un panneau exposé salle Ravache, à partir du vendredi 19 avril, et pendant toute la durée de la 10e rencontre.

«Pour notre associatio­n Poulig’Arts, cette opération marque l’aboutissem­ent d’une volonté de vouloir associer des élèves à notre stratégie afin d’initier les plus jeunes à l’art », explique Chantal Goumas, fondatrice de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France