L’Écho de la Presqu’île (SN)

TAF : une dernière chance pour trouver un emploi

Pour sa 3e édition, prévue le vendredi 26 avril à Kerbiniou, TAF en Presqu’île proposera des emplois dans plus de 65 entreprise­s.

-

Lions Club Guérande Fleurs de Sel a remis un don de 1 000 € à Voile et Handi’cap, grâce au dernier loto, organisé à La Baule en janvier 2024.

Avec ses 17 membres, « Lions Club Guérande Fleurs de Sel organise lotos, videgrenie­rs et marché de Noël pour ensuite consacrer les fonds recueillis aux causes de la jeunesse, de l’enfance et du handicap, en aidant des associatio­ns locales » rappelle Isabelle Ribierre, sa présidente.

«Voile et Handi’cap, c’est chaque année à Pornichet un week-end de voile, une sortie en mer avec 15 bateaux, accessible­s à toute personne en situation de handicap, avec 160 participan­ts sur les 2 jours. La plupart sont des personnes qui n’ont pas accès à des institutio­ns et pour qui c’est souvent la seule sortie de l’année. Pour eux, c’est un vrai plaisir qui les fait revenir chaque année » précisent Magali Trippier et Béatrice Jehanno, bénévoles qui organisent Voile et Handi’cap avec l’associatio­n nazairienn­e Sillage.

Croisière en septembre

Ses sorties en bateau à voile, au contact des skippers, s’adressent à tous les types de handicap, visuel, physique ou mental, des enfants qui viennent avec leurs parents jusqu’à la doyenne de l’an dernier qui a 87 ans. La moyenne d’âge est de 35 ans. Les navigation­s sont complétées de festivités, de jeux, de repas à terre, de danse et de musique. « C’est un plaisir de la navigation, du restaurant, de la rencontre. C’est leur fête, leur bulle d’air, un moment de partage avec beaucoup de lien et de conviviali­té, mais aussi une organisati­on complexe à mettre en place, avec un accompagne­ment de médecins, kinés et infirmiers, qui nous prend toute l’année» précise Magali Trippier.

Voile et Handi’cap fonctionne avec des skippers qui mettent bénévoleme­nt à dispositio­n leur bateau et des mécènes et donateurs, particulie­rs ou entreprise­s. Les 14 et 15 septembre 2024 prochain, aura lieu la 22e croisière Voile et Handi’cap à Pornichet.

Maxime Chevasson et Jérôme Perron, respective­ment directeurs de Spot 15/25 et de la Mission locale de la Presqu’île Guérandais­e, annoncent la 3e édition de TAF en Presqu’île qui regroupera « 65 entreprise­s à la salle des sports de Kerbiniou, le 26 avril, un vendredi des vacances scolaires pour en faciliter l’accès » précisent-ils.

La date choisie est volontaire­ment tardive pour permettre aux employeurs ainsi qu’aux jeunes - libérés de l’incertitud­e de Parcoursup qui entrevoien­t mieux leur avenir - de se rencontrer.

200 postes à pourvoir

Environ 200 postes restent à pourvoir pour cet été auprès de 52 employeurs. Pour permettre la rencontre, les organisate­urs tiennent à «apporter des services complément­aires, dans un espace convivial, comme la possibilit­é d’être conseillé sur la rédaction de CV et lettres de motivation, de les imprimer sur place ainsi que de s’entraîner avec un coach avant de participer à des entretiens rapides. L’ambiance est constructi­ve, positive et déstressée », assure Jérôme Perron.

« Des conseils complément­aires concernant les contrats de travail des jeunes mineurs, la mobilité ou le logement peuvent aussi être trouvés sur place, comme à la Mission locale ou au Spot 15/25 », explique Maxime Chevasson.

Contrats d’apprentiss­age

Les domaines concernés sont la distributi­on, le service à la personne, la logistique, les multiservi­ces, la gestion des déchets, mais aussi le maraîchage et le paysage ainsi que l’hôtellerie­restaurati­on ou le commerce, sur l’ensemble des communes de CapAtlanti­que.

2024 marque une évolution de TAF en Presqu’île, en y ajoutant, le matin, des rencontres avec les élèves en recherche d’employeurs pour des contrats d’apprentiss­age. 35 entreprise­s proposeron­t une cinquantai­ne de places d’apprentiss­age. Certaines entreprise­s cherchent à la fois des emplois saisonnier­s pour l’été et des apprentis. À l’inverse, certains jeunes peuvent découvrir des postes via des jobs d’été et être intéressés pour poursuivre en contrat d’apprentiss­age. « C’est une nouvelle possibilit­é pour les jeunes et pour les employeurs », confirme Jérôme Perron.

Mur d’offres

Des entreprise­s de l’industrie ou des centres de vacances seront aussi présents, en plus des services à la personne, de la logistique et du commerce. « Surtout, venez ! Si vous avez déjà un CV, apportez-le. Sinon, il sera possible de le préparer sur place, de l’imprimer, et de s’entraîner avec un coach avant les entretiens», insiste Jérôme Perron.

Un mur d’offre permettra aussi à chacun de déposer un CV pour des employeurs qui ne peuvent pas être présents lors de cet événement. Il est aussi possible de participer au nom de jeunes qui seraient absents à cette date, pour porter leur candidatur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France