L’Écho de la Presqu’île (SN)

Depuis ses parkings, l’électricit­é ruisselle de Guérande

-

De bon augure ? C’est après les discours d’inaugurati­on de chaque acteur ayant contribué à la création des ombrières photovolta­ïques de la commune de Guérande que le soleil a daigné se montrer. Si le maire de Guérande, Nicolas Criaud, a reconnu « compter les heures d’ensoleille­ment depuis quelques semaines », il n’y a pas de quoi perturber la production des 6 parkings désormais équipés en panneau photovolta­ïque : ces derniers ne sont pas encore raccordés au réseau Enedis. Le début de leur production est prévu dans quelques semaines.

Sur le parking de la poste ce mardi 9 avril, les dirigeants de divers acteurs publics de l’énergie : Enr 44, Territoire d’énergie et la municipali­té ainsi qu’un acteur privé : See You Sun, entreprise bretonne spécialisé­e dans la confection de ces ombrières à travers toute la France. Tous réunis pour l’inaugurati­on. Remerciant ses collaborat­eurs sur le projet, Nicolas Criaud a rappelé que les premiers panneaux photovolta­ïques installés à Guérande datent de 2010, sur l’école de la Madeleine, « un projet qu’il fallait oser», a souligné François Guérin, président de See You Sun.

1000 Kwc par an

Au total, 6 parkings ont été équipés de ces installati­ons métallique­s dont le toit sert aux panneaux photovolta­ïques à se reposer : centre aquatique, complexes sportifs, Jean Ménager et Kerbiniou, salle de sport du pays blanc, La Poste et Bois Rochefort. Chacun produira entre 100Kwc et 200Kwc 1 kWc correspond théoriquem­ent à 1000 kWh par an, mais le KWc pour Kilowatt crête reste une valeur théorique qui correspond à des conditions d’ensoleille­ment optimales —, soit près de la moitié de la consommati­on électrique des bâtiments communaux guérandais.

La totalité de l’énergie produite sera injectée sur le réseau et revendue à un fournisseu­r d’électricit­é, mais la ville de Guérande pourra acheter en direct cette énergie « si les conditions économique­s sont favorables ».

Avec ces nouvelles installati­ons, auxquelles s’ajoutent les panneaux photovolta­ïques de l’hôtel de ville et de l’école de La Madeleine, le maire de la commune a annoncé « avec fierté que la commune aura atteinte, avant la fin du mandat, son objectif de baisser de 50 % la consommati­on électrique vis-à-vis des chiffres de 2012 (…) Un pas important sur le chemin de la transition énergétiqu­e. »

En effet, le projet d’ombrières a été lancé en 2021, soit deux ans avant la loi Aper dont l’article 40 rend obligatoir­e « l’implantati­on de panneaux photovolta­ïques sur ombrières sur les parcs de stationnem­ent extérieurs existants au 1er juillet 2023, de plus de 1500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs. »

Réinventer les parkings

Au-delà de la production électrique, qui focalise l’attention en ces temps de crise, les parkings nouvelleme­nt équipés devraient avoir une nouvelle vie et de nouveaux usages. Les ombrières, qui protègent les véhicules du soleil, mais également de la grêle ou de la neige, pourront à l’avenir accueillir dans leurs ombres des évènements « comme des vide-greniers », précise le maire de Guérande.

Elles sont également équipées de manière à fournir — si un acteur public ou privé le décidait — des recharges de batterie électrique­s.

« Sur le chemin de la transition énergétiqu­e »

Newspapers in French

Newspapers from France