L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un Cahier pour Jean Fréour

-

Les Cahiers du Pays de Guérande, édités par la Société des Amis de Guérande, présentent dans le n°76, un dossier complet sur Jean Fréour, le célèbre sculpteur de Batz sur mer, dont on peut actuelleme­nt voir les oeuvres dans une exposition temporaire au Musée des marais salants de Batz-sur-Mer. Le dossier comprend une partie sur les Seiz Breur, les sept frères en breton, ce mouvement artistique auquel appartient Jean Fréour, présentée par Olivier Levasseur et une autre, Jean Fréour, artiste statuaire (1919-2010) écrit par Yves Maurice et Michaële Simonin.

Documents inédits

Les autres actualités du patrimoine concernent René Marchessea­u, aviateur pouliguenn­ais des années 30 qui, le premier, a rejoint Paris à Madagascar et La Réunion en 11 jours en 1929, mais aussi le passage de

Notre-Dame de Boulogne, cette statue prisonnièr­e de la poche de Saint-Nazaire qui était à Guérande, devant 15000 personnes, le 30 juillet 1944, ainsi que les 6 frairies de Guérande du 14e siècle, devenues 14 au 18e siècle, ces communauté­s villageois­es d’entraide et de collecte fiscale, subdivisio­ns de paroisses, dotées le plus souvent d’une chapelle, ou encore les manoirs guérandais, la renaissanc­e à Guérande ou les salines du Croisic.

La Société des Amis de Guérande partage désormais les archives remarquabl­es du pays guérandais, « des documents inédits avec une forte valeur historique et documentai­re, accompagné­s d’une contextual­isation » explique AnneMarie Corcuff, des Amis de Guérande, ainsi qu’un dictionnai­re des feudataire­s, « nobles ou anoblis qui tiennent un fief, une revue des hommes en armes de 1532 », le tout en accès libre sur le site internet amisdeguer­ande.com. Le dictionnai­re présente bon nombre de personnage­s et familles cités dans les documents des archives remarquabl­es.

Le Club Billard Presqu’île Guérande, le 6e plus important en nombre d’adhérents des Pays de la Loire, a la double spécificit­é d’accueillir des jeunes, dès le plus jeune âge, avec l’école de billard la plus importante des Pays de la Loire et de pratiquer les 3 types de billard, français, anglais et américain, contrairem­ent à beaucoup d’autres, ce qui est rare au niveau régional. «Paul qui est arrivé à 4 ans, et qui en a désormais 7, est le plus jeune joueur du club dont le doyen a plus de 80 ans », explique Hervé Gavlak, le président.

Parmi les 5 équipes adultes de billard anglais, son équipe en régionale 2 a de bons espoirs pour être en régionale 1 la saison prochaine. 3 jeunes du club sont intégrés aux tournois régionaux adultes.

Au billard américain, « 2 joueurs sont en qualificat­ion pour accéder à la 1/2 finale de France, Eddy Mahé et Philippe Fernandes, l’un des formateurs diplômés et parmi les meilleurs joueurs du club». 3 jeunes, Mathéo Cogoni, Antoine Gicquiaud et Noé Dumouchel iront à la finale de France les 20 et 21 avril, «avec pour cible, 1 podium » espère Hervé Gavlak qui est aussi président de la commission jeunesse de la Fédération française de Billard.

Au billard français, le 14 avril, la finale de la ligue Pays de la

Loire est qualificat­ive pour la finale de France. « On a de bonnes chances de pouvoir participer à la finale », estimet-il.

Pas de salle

L’autre particular­ité du club, c’est de ne pas avoir de salle, malgré les multiples démarches d’Hervé Gavlak, pour qui « ce serait une force d’avoir une salle en propre, pour une meilleure reconnaiss­ance du club ». Les entraîneme­nts se déroulent actuelleme­nt à l’amicale laïque de La Turballe et au bowling de Guérande et permettent de jouer à tout les billards, français, anglais et américain. C’est d’ailleurs ce qui a intéressé Antoine Gicquiaud, collégien de 15 ans, pour venir et pratiquer les 3 types de billard.

Le club poursuit ses démarches de sensibilis­ation des jeunes en mettant en place des billards dans les lycées et collèges, ainsi qu’à l’extérieur du magasin Intersport à Guérande, où chacun peut se familiaris­er avec ce sport.

Newspapers in French

Newspapers from France