L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le collège Saint-Jean-Baptiste fait des émules

-

« Le collège Saint-JeanBaptis­te, avec ses élèves de 3e, met en place chaque année une mini entreprise depuis plus de 10 ans » explique Gwenaëlle Morvan, professeur d’anglais et animatrice du projet. Cette année, 18 élèves ont créé Gwen’n black, mini entreprise dont le but est de concevoir, fabriquer et commercial­iser des bracelets tressés agrémentés d’une perle en résine incrustée de morta, ce bois minéralisé de Brière.

Des enseignant­s d’autres collèges de l’enseigneme­nt privé, Sainte Philomène à Couëron et Saint-Joseph à Saint-Brévin, sont venus bénéficier de l’expérience acquise à Guérande et identifier les intérêts et contrainte­s de la mise en place de cette activité dans leur établissem­ent qui ne la propose pas jusqu’ici. Katia Wolek et Damien Bourdet, enseignant­s, sont repartis séduits par la démarche, avec quelques clés de succès énumérées par Justine, Clément, Jonas et Louane, les élèves, et leurs enseignant­s guérandais.

Formateur

Pour les élèves, c’est un projet qui n’est pas évalué, mais qui est cependant très formateur, avec la nécessité de mener, dans la durée, l’opération complète, avec sa complexité, depuis « l’idée, la conception, la réalisatio­n de prototypes, la fabricatio­n, avec les fonctions connexes, administra­tives, financière­s, de vente, de communicat­ion avec la conception d’un logo », précise Justine. Pour Jonas, « c’est un moyen d’acquérir des compétence­s, pour la collecte des informatio­ns, la mise en forme des idées, le travail en équipe, la réflexion et l’expression en public ». Louane a pris conscience de ses progrès pour « parler en public et aller vers les gens, avec le soutien de la classe et sans stress, quand il s’agit de vendre les bracelets ».

Les bénéfices de la mini entreprise seront attribués, après organisati­on par les élèves d’un moment festif en fin d’année scolaire, à l’associatio­n Léa, qui accompagne des familles d’enfants malades ou en situation de handicap, à la maison comme à l’hôpital.

Gwen’n black participer­a au concours régional des minis entrepris le 28 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France