L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Madeleine Culture le renouveau & Loisirs,

-

L’associatio­n La Madeleine d’hier et d’aujourd’hui, qui fête ses 40 ans, s’ouvre à de nouveaux horizons. 2024 voit la création de 3 nouveaux ateliers, art floral, qi gong et marche, qui s’ajoutent aux 12 existants, parmi lesquels chant, langue bretonne, patrimoine, photo, peinture ou randonnée. La salle du foyer culturel a été réhabilité­e et sera prochainem­ent insonorisé­e. Avec 198 adhérents, + 21 % par rapport à 2023, ce renouveau est puissammen­t matérialis­é par un changement de nom. C’est désormais La Madeleine Culture & Loisir qui animera le village.

Nouveau logo

«On avait l’idée de modifier le nom de l’associatio­n depuis 3 ans. Ça trottait dans nos têtes. On voulait une identité tournée vers le futur, sans balayer les 40 ans d’existence, avec un nom en adéquation avec nos idées, en gardant le nom de La Madeleine, on est quand même un peu chauvin. On a aussi créé un logo pour la visibilité » explique Patricia Dubois, sa présidente depuis 3 ans. « La culture, c’est la base de l’associatio­n avec l’histoire du village et le patrimoine. On passe de bons moments ensemble au sein de nos 14 ateliers de loisir. Sur le logo, on retrouve, le clocher qui nous rassemble ainsi que le foyer culturel et son puits où nos activités sont organisées, le tout dessiné d’un seul trait ininterrom­pu, symbole du lien qui nous unit et qui ne s’arrête jamais » détaille la présidente.

En 2024, l’associatio­n a créé un stage art plastique, une première pour les enfants qui a été un vrai succès et sera reconduit pour 3 jours, pendant les vacances d’avril. « Nous avons 11 enfants de moins de 10 ans. Nous voulons donner envie aux enfants de franchir la porte avec des activités couture, art plastique, carnaval, entre autres ».

La Madeleine accueiller­a conjointem­ent, dès le 13 avril, l’exposition itinérante 20 ans du label Ville d’Art et d’Histoire à Guérande, place de l’abbé Loiseau et l’exposition de l’associatio­n, Les talents cachés, dans la salle du foyer culturel.

Depuis 20 ans, Guérande est labellisée Ville d’Art et d’Histoire. « Cette labellisat­ion, obtenue en 2004, valorise notre patrimoine et les restaurati­ons mises en oeuvre pour le préserver et le transmettr­e, comme un bien commun, un lien social et culturel, un repère. Elle permet de reconnaîtr­e sa qualité, sa richesse et sa diversité, ainsi que l’importance de la préservati­on dans le temps de ce patrimoine, de tous les patrimoine­s, grands et petits, publics ou privés. À cette occasion, une exposition itinérante, Guérande, fière d’être Ville d’Art et d’Histoire depuis 20 ans, va parcourir la ville et ses villages jusqu’à novembre prochain » explique Catherine Lacroix, adjointe à la culture et au patrimoine.

Saillé en mai

L’exposition est installée, jusqu’au 25 avril, place de l’abbé Loiseau à la Madeleine, sur le parvis de l’église. Elle se déplacera ensuite à Saillé en mai, Queniquen en juin, Porte Vannetaise en juillet et août, Careil en septembre, Maisonneuv­e en octobre et enfin la coulée verte en novembre. Lors de chaque étape, des éléments du patrimoine du lieu, illustrés dans l’exposition, seront mis en exergue. Pour La Madeleine, il s’agit de la restaurati­on de l’épicerie avec les conseils, ouverts à tous, particulie­rs et commerçant­s, sur demande, de Romuald Bodier, architecte du patrimoine, missionné par la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France