L’Écho de la Presqu’île (SN)

Restos du coeur : la campagne d’été a commencé

Après avoir distribué près de 35 000 repas l’an passé, l’antenne de Nivillac des Restos du Coeur prépare sa nouvelle campagne d’été.

-

Jusqu’en novembre, une fois par semaine, le mardi, de 10 h 15 à 12 h 15, à la Maison de la solidarité, 19 rue Porte Garel, toute personne en difficulté peut recevoir une aide alimentair­e des Restos du Coeur.

Des permanence­s une fois par semaine

« L’année pour les restos du Coeur va de mars à mars et nous fonctionno­ns par deux périodes, l’hiver, qui va de début novembre à début mars et l’été, qui dure longtemps, de début mars à début novembre. La campagne d’été a commencé le 12 mars » relate Henri Hervy qui a cédé le pas cette année à Jean Chesnin.

«Les inscriptio­ns ne sont pas à vie, mais sont à renouveler au début de chaque période : il faut venir pour cela aux permanence­s avec les factures des charges et la feuille d’imposition ou de non-imposition. Les barèmes ont été durcis, car il n’y a pas assez de denrées par rapport au nombre de personnes. Auparavant,

une famille de deux personnes recevait une dotation équivalent­e à 12 repas par semaine; actuelleme­nt, ce n’est plus que 8 ! »

Cette décision a été prise pour aider le plus grand nombre.

Des bénévoles investis

Tant pour la collecte que pour la distributi­on, des bénévoles assurent le transport, le transfert des produits, la gestion des stocks, les permanence­s et la distributi­on. Ils sont actuelleme­nt 25 à oeuvrer toute l’année au centre de Nivillac. Une quinzaine de personnes est en plus venue renforcer cette équipe de façon ponctuelle, à la porte des magasins. Netto et Carrefour Market pour Nivillac, Carrefour Contact de La Roche-Bernard, Les Jardins de Tremer pour Marzan, Aldi et Netto d’Herbignac, Carrefour de Pénestin font régulièrem­ent des dons de produits alimentair­es et produits de toilette : près de 3 tonnes ont été récoltées cette année.

« Les boulangeri­es de Nivillac et de La Roche-Bernard aussi nous aident à satisfaire les personnes dans le besoin ». Le Morbihan est un départemen­t chanceux : 70 % des produits ont été récupérés des usines agroalimen­taires locales. Les 30 % restants sont achetés. « À ce jour (le 2 avril), il y a 74 inscriptio­ns. Il y en a toutes les semaines» précisait Henri Hervy. « De mars 2023 à mars 2024, nous avons inscrit plus de 120 familles, soit 250 personnes. Nous avons distribué 34680 repas contre 32459 l’année précédente, et cela grâce à la générosité de nos donateurs et aux livraisons, toutes les 2 semaines, du Centre départemen­tal qui viennent en complément ».

Des responsabl­es engagés

Henri Hervy est arrivé en 2011 aux Restos du coeur et à ce centre, il y a 8 ans. C’est d’ailleurs lui qui avait accueilli Jean Chesnin à son arrivée en tant que bénévole.

L’ancien responsabl­e a toujours eu la fibre sociale de par sa famille. « Ma mère, agricultri­ce, avait été une des premières femmes à s’engager dans une mutuelle agricole et mon père aussi était engagé ! J’ai toujours eu une bonne équipe ! »

C’est quoi être chef? C’est régler des problèmes. C’est ce que j’ai fait ! » Jean Chesnin, de son côté, a été élu municipal et même 1er adjoint jusqu’en 2015. Syndicalis­te, membre du CCAS, il a très vite « compris ce qu’était la vie des gens» comme il l’explique modestemen­t. Mais c’est tout à son honneur : il est pour les Restos du coeur un modèle départemen­tal. En effet, la trame qu’il a créée répertorie, en fonction des demandes, toutes les adresses vers lesquelles se tourner par rapport au problème à résoudre. Il a accepté le poste à une condition : « comme Françoise qui était déjà là n’a pas voulu prendre le poste, j’ai dit “oui”, mais à condition de fonctionne­r en collégiale avec elle et MarieFranc­e et que Henri reste bénévole ! »

Newspapers in French

Newspapers from France