L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une invitation à la tolérance

-

JEUNESSE. Du sujet délicat de l’exil et de la tolérance, le spectacle-jeunesse Je suis tigre balaie les préjugés avec une simplicité qui invite, adultes et enfants, à jouer et vivre ensemble.

Dans Je suis tigre, du groupe Noces, danse, cirque et dessin cohabitent. Hichem a parcouru des milliers de kilomètres pour fuir la guerre. C’est à l’école, avec Marie devenue son amie, qu’il reprend doucement goût à la vie. Sur scène, une immense fresque colorée se dessine par le jeu de deux danseurs acrobates aux mouvements virtuoses. Sublimé par ces illustrati­ons et une bande-son narrative, le passé d’Hichem se dévoile petit à petit.

Dans cette pièce chorégraph­ique conçue tout particuliè­rement pour le jeune public, la chorégraph­e Florence Bernad souhaite être dans une démarche explicativ­e et pédagogiqu­e : raconter la guerre, la fuite, l’exil, la migration, l’arrivée en Europe, et la cour de récréation, à l’aide du dessin et de l’acrodanse (cirque chorégraph­ié).

20 exposants créateurs seront également présents pour proposer diverses créations originales, de bijoux, vêtements ou autres objets de collection et déco, ainsi que des barbiers.

« Ce sera notre 4e édition à Pornichet qui avait dû s’arrêter en 2020 à cause du Covid, précise l’ange de “Ange ou démon”, alias Noé. Il s’agit d’un évènementi­el sur le thème du tatoo, afin de présenter les métiers du tatouage profession­nel, et de faire des rencontres avec des artistes venus de toute la France. »

Ce sera aussi l’occasion pour les indécis de venir se renseigner et poser toutes les questions nécessaire­s à leur choix. On assiste à une véritable explosion et une démocratis­ation du tatouage depuis une décennie environ, mais les conseils restent les mêmes : «Il est nécessaire de bien choisir son tatoueur, afin de s’assurer d’abord que celui-ci détient l’attestatio­n hygiène et sécurité, précise Olga, le démon “d’Ange ou démon”. Ensuite nous déconseill­ons les tatouages pris sur un coup de tête, comme avant 18 ans. Bien sûr, il n’y a pas de limite d’âge pour se faire un tatouage, qui est toujours une démarche pour exprimer un sentiment ou un vécu. Il paraît qu’après le premier tatouage, on a toujours envie d’un autre… ! »

Newspapers in French

Newspapers from France